RDC : "la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés va coûter par année 200 millions $ au pays dont 42 millions $ pour Kinshasa" (ministre de la santé)

1
Samuel Roger Kamba Mulamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention au cours du briefing presse. Ph. Ministère de la Com & Médias...
PAR Deskeco - 10 oct 2023 09:08, Dans Actualités

La gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans la ville de Kinshasa, premier volet de la couverture Santé universelle est entrée en vigueur après son lancement par le Chef de l'État le 5 septembre 2023. Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Dr Samuel Roger Kamba Mulamba a évoqué, au cours du briefing presse tenu lundi 9 octobre, la question relative au budget que doit disposer le pays pour la mise en application effective de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés. 

À l'en croire, la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés va coûter annuellement 42 millions $ pour la ville de Kinshasa et 200 millions $ pour toute la République. 

"Nous avons preparé la couverture santé universelle très sérieusement. Le budget, nous le connaissons très bien. Nous avons fait des études et on a conclu que ça nous coûterait au moins 200 millions $ annuels pour couvrir toute la RDC. Pour la ville de Kinshasa, ça nous coûterait 42 millions $ par année", a-t-il fait savoir. 

Sur le choix de Kinshasa, le ministre Samuel Roger Kamba Mulamba explique : "On a fait le choix de commencer par Kinshasa pour 3 raisons : - il s'agit d'une très grande agglomération; - le taux de mortalité est plus élevé; - Maîtrisant le processus à Kinshasa, on peut l'emmener progressivement dans les provinces."

Grâce à l'appui de la Banque Mondiale qui a décaissé 72 millions $ pour soutenir ce projet, la RDC compte déjà plus de 110 millions $ pour 2023, ce qui va permettre d'ici novembre, le lancement de la gratuité de la maternité et des soins de santé des nouveaux-nés dans 13 provinces. 

"L'argent est déjà décaissé pour la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés. Aucun pays d'Afrique n'a mis autant d'argent dans un tel projet, 42 millions $. La Banque mondiale a mis 73 millions pour accompagner ce projet. Sur 200 millions, nous disposons déjà de plus 110 millions, ce qui permet déjà de couvrir 13 provinces à partir du mois de novembre 2023", a-t-il dit. 

Pour l'année 2024, le patron de la santé rassure que le budget tient compte de la couverture santé universelle. 

"Dans le budget 2024, les 200 millions sont programmé pour l'application de la couverture santé universelle. L'objectif est de diminuer le taux de mortalité infantile et de la maman", a rassuré le ministre de la santé. 

Rappelons que dans son discours d'investiture, le Président de la République, Félix Tshisekedi soulignait qu'environ 50 millions de Congolais, représentant 60% de la population, n'ont pas accès au système de santé, et appelait le gouvernement à prendre des mesures pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de la plateforme de santé, la mise en place d'un système de couverture sanitaire. Il confiait ainsi au gouvernement la mission d'accroître de 10% par an, le taux de couverture de la population par un système d'assistance maladie abordable et efficace jusqu'à l'atteinte de la couverture maladie universelle.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires