RDC-Côte d'Ivoire : l'ANAPI envisage une nouvelle ère de coopération économique entre les deux États

1
Makutano
PAR Deskeco - 21 sep 2023 09:15, Dans Actualités

Une nouvelle ère de coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Côte d’Ivoire a été envisagée pour promouvoir la marque économique « Invest in DRC » et créer des opportunités d’affaires. C'est ce qu'affirme l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) au Makutano qui se tient à Abidjan. 

« À Abidjan, nous voulons poser les bases d’une nouvelle ère de coopération économique entre la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire. Notre pays est une destination d’investissement de choix, et nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec nos homologues Ivoiriens pour stimuler la croissance économique en Afrique », a déclaré le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements au Congo (ANAPI), Anthony Nkinzo. 

En effet, Abidjan accueille une délégation congolaise de haut niveau depuis le 19 jusqu’au 21 septembre pour stimuler l’investissement et le commerce intra-africain. La présence de cette délégation dans la capitale ivoirienne traduit l’engagement de la RDC à promouvoir un environnement favorable aux investissements et à explorer de nouvelles opportunités de collaboration économique avec ce pays.

À travers la marque économique « Invest in DRC », le gouvernement congolais et l’ANAPI présenteront les atouts économiques de la RDC, tels que son capital humain jeune et dynamique, ses vastes ressources naturelles, ses secteurs porteurs, et ses récentes réformes économiques. Ce déplacement en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la 9ème édition du Business Forum de Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, qui se tient à Abidjan. Dans les prochaines semaines, « Invest in DRC » va poursuivre ses initiatives de promotion à l’international. Ces missions comprendront des visites aux États-Unis, au Brésil, en Europe et dans plusieurs pays africains.

Dans la perspective de la nouvelle coopération entre les deux pays, le secteur privé congolais et plusieurs dizaines de chefs d’entreprises actifs dans des secteurs tels que la banque, l’agriculture, les infrastructures ou encore l’énergie seront présents. Ils échangeront avec le secteur privé ivoirien pour créer des opportunités d’affaires. L’ANAPI a pour mission de promouvoir les opportunités qu’offre la RDC et d’accompagner administrativement tous les investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire congolais. Elle est placée sous la tutelle du ministère en charge du Plan.

Articles similaires