RDC : le COPIREP est chargé de trouver un opérateur devant conclure un PPP sur la remise en marche de la voie ferrée Kinshasa-Matadi

Une vue de la Gare centrale de Kinshasa
Une vue de la Gare centrale de Kinshasa
PAR Deskeco - 08 aoû 2023 09:11, Dans Entreprises

Sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, donnée lors du Conseil des ministres du 4 août 2023, la Ministre du Portefeuille et le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ont été chargés de recourir au COPIREP Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques)  afin de procéder à la reprise du dossier de la réhabilitation de la voie ferrée entre Kinshasa et Matadi. Les deux membres du Gouvernement devraient présenter un état des lieux de ce projet dans l’objectif de conclure un Partenariat Public Privé (PPP) quant à la modernisation de cette voie ferrée.

Pour le président de la République, la modernisation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa, exploitée par la Société des Transports et de Ports (SCTP) demeure une préoccupation. Il l’a rappelé au Gouvernement qui a été chargé, lors de la 82ème réunion du Conseil des Ministres du 13 janvier 2023, de présenter un projet en vue d’envisager des solutions adaptées pour sa réalisation.

« Cette modernisation de la voie ferrée est plus qu’attendue d’autant plus que le trafic routier des camions acheminant des conteneurs dans les deux sens Kinshasa – Matadi, connaît une croissance exponentielle. Ce qui cause de plus en plus des phénomènes de congestion tout au long de ladite Route Nationale numéro 1, y compris aux différents postes de péages, sans compter le cas du nombre d’accidents qui, dans certaines situations, entraînent des pertes en vies humaines », a soutenu le chef de l’Etat devant les membres du Gouvernement en Conseil.

A noter que le chemin de fer Matadi – Kinshasa, d’une longueur de 366 kilomètres, est caractérisé à ce jour par sa vétusté et son obsolescence et nécessite des moyens financiers importants pour sa modernisation.

Devant l’évidence de ce besoin de financement urgent pour la réhabilitation complète de cette voie ferrée à court terme, le recours à un partenariat Public-Privé s’avère indispensable, a insité le président de la République.

Rappelons que les deux protocoles d’accord signés, l’un avec le Gouvernement et l’autre avec la SCTP, et un partenaire privé, ARISE, enregistrent peu de progrès depuis leur signature.  

DESKECO

Articles similaires