« Beaucoup de réformes sont entreprises au pays. Il y a beaucoup de projets qui sont en train d’être développés et généralement la diaspora n’a pas une visibilité sur tout ce qui se fait au pays. Et donc, il est important de pouvoir les lui en informer et l’accompagner pour lui permettre de revenir au pays entreprendre », a déclaré M. Ezéchiel Biduaya, chef de la délégation et directeur de cabinet adjoint de ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME). C’était à la faveur des échanges sur l’entrepreneuriat et l’investissement en RDC organisés par la France et la RDC.
Les deux parties ont relevé, lors de ces échanges, l’unicité de l’information sur la démarche à suivre pour investir en RDC qui se résume en guichet unique de création d’entreprises déterminant un cadre, un endroit, un mécanisme ou un répertoire.
Pour M. Patrick Mukewa, membre de la diaspora congolaise en France et participant aux échanges, « la difficulté réside dans la recherche des solutions qui pourraient éventuellement être mise en place, notamment une plateforme commune, qui soit transversale, qui puisse réunir les différents services dont on aura besoin ».
De son côté, Mme Gloria Nana, l’une des participants aux échanges, a préconisé la mise en place, notamment au niveau de tout ce qui est renseignement, feuille de route et plateforme. Elle a souligné que c’est plus encourageant pour le développement des initiatives à mettre en place.
A leur tour, les intervenants ont suggéré la création d’un cadre unique d’informations concernant l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo.
Cerise sur le gâteau, les Congolais de la diaspora en France, les délégués du gouvernement et la délégation de l’écosystème entrepreneurial congolais ont exprimé le souhait de revenir au pays pour investir dans différents secteurs de la vie nationale.
DESKECO