La République Démocratique du Congo se dirige peu à peu vers les Xes Jeux de la Francophonie. Ils se tiendront du 28 juillet au 6 août dans différents sites à travers Kinshasa, la capitale congolaise, pour des disciplines sportives et culturelles. Les premières délégations sont déjà sur place. Il s’agit de celles du Togo, du Bénin, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso.
Plus de 3 millions de dollars américains ont été déboursés pour l'achat des matériels scéniques devant servir aux Jeux de la Francophonie. C'est ce qu'a révélé Isidore Kwandja Ngembo, le Directeur du comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie (CNJF), au cours du briefing tenu vendredi 21 juillet au stade des Martyrs.
Il a estimé que ces matériels scéniques dédiés aux Jeux de la Francophonie vont contribuer à la promotion des artistes congolais bien après les compétitions.
"Les matériels scéniques de jeux de la Francophonie ont couté au pays plus de 3 millions de dollars. Le pays a produit plusieurs musiciens mais nous manquons un studio sophistiqué où les musiciens peuvent produire localement. Avec les jeux de la Francophonie, le monde scénique va bénéficier des matériels scéniques qui vont rester pour des années et qui vont servir à la promotion de la culture en RDC", a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, précisé que la grande majorité des infrastructures dédiées à ces jeux ont été construites par des entrepreneurs congolais. Ce qui constitue un motif de fierté pour le pays.
"Je peux vous assurer que 95% d’entrepreneurs qui ont construit ces beaux gymnastes sont des congolais. Nous apprécions tous l’apport des congolais", a dit Isidore Kwandja Ngembo
Au total, trois milles (3 000) athlètes sont attendus à Kinshasa pour participer aux Jeux de la Francophonie.
Rappelons qu'une visite générale des infrastructures devant accueillir les neuvièmes jeux de la Francophonie a été effectuée ce jeudi 20 juillet. A une semaine du début de ce grand événement, le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie s’est rendu au stade Tata Raphaël, au stade des Martyrs qui recevront les compétitions sportives et à l’Université de Kinshasa, lieu d’hébergement des délégations.
Dans la suite du patron de la diplomatie congolaise, le ministre des sports et loisirs François Kabulo, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, et le groupe des ambassadeurs francophones (GAF). A l’issue de la visite, Christophe Lutundula a loué les efforts de la RDC qui a réussi à ériger de telles infrastructures même si sa situation sécuritaire à l’Est demeure préoccupante.
Jordan MAYENIKINI