Le gouvernement active les démarches dans le cadre de mobilisation de fonds pour la mise en œuvre du programme du développement de 145 territoires. Pour ce faire, il mise plus sur un développement économique avec ses partenaires. Ce lundi 9 février 2026, le ministre en charge du Plan, qui porte le programme, Guylain Nyembo, a reçu, dans son bureau, une délégation du Programme Alimentaire Mondial (Pam), conduite par son directeur régional, Eric Perdison.
Leur entretien a principalement porté sur une possible migration vers une approche axé sur le développement économique. Guylain Nyembo a ainsi plaidé pour la réduction durable de besoins humanitaires.
« Au centre des échanges : le renforcement de la collaboration entre le gouvernement congolais et le système des Nations-Unies, afin d’aligner davantage les interventions du Pam sur la vision nationale du développement portée par le ministère du Plan, notamment autour du programme du développement local des 145 territoires », a rapporté les services de communication du ministère du Plan.
Quant à ce qui concerne le développement d’une ligne économique dans le cadre de PDL-145T, les deux parties prenantes se sont mis d’accord, a précisé la même source après leur échange.
« Le ministre d’Etat a insisté sur la nécessité d’évoluer progressivement vers une approche axée sur le développement économique et la réduction durable des besoins humanitaires, une orientation partagée par le Pam », a conclu la cellule de communication.
Pour rappel, la Nations-Unies sont également partenaires dans le cadre de PDL-145T à travers le PNUD, qui est l’une des agences de construction des ouvrages de ce programme. Plusieurs missions conjointes ont été effectuées en vue d’inspecter les travaux en cours, c’est notamment le cas d’une descente effectuée le 3 février dernier à Bumba, territoire situé dans la province de la Mongala.
Selon le ministère du Plan, cette descente du terrain a été marquée par la remise officielle de trois ouvrages réalisés dans le cadre du programme du développement local des 145 territoires.
Face aux retards observés et aux contraintes financières persistantes, la première ministre Judith Suminwa a, récemment lors de la 4ᵉ réunion du Comité de coordination de ce vaste programme, appelé à l’accélération de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
« J’appelle chacun à s’impliquer pleinement, avec responsabilité et esprit de résultat, afin que les décisions prises aujourd’hui réorientent et accélèrent la mise en œuvre du PDL-145T », avait-t-elle déclaré.
Lors d’un récent conseil de ministres, elle a annoncé des nouvelles orientations pour faire avancer le PDL-145T, en répartissant des missions aux ministères sectoriels, selon leur attribution, ainsi qu’aux structures concernées, tenant également compte des contraintes de la mise en œuvre de ce programme.
Jean-Baptiste Leni