« Ce ne sont pas ses activités illicites de pillage et de recel de nos minerais qui pouvaient servir de droit d’entrée au Rwanda, à la conférence sur les minerais critiques initiée par les USA » Patrick Muyaya

Patrick Muyaya, ministre de Communication et média lors du forum du partenariat stratégique
Patrick Muyaya, ministre de Communication et média lors du forum du partenariat stratégique
PAR Deskeco - 08 fév 2026 15:42, Dans Actualités

Après la tenue de National prayer breakfast, qui s’est déroulé le 5 février dernier à Washington, aux Etats-Unis, sans aucune invitation adressée au Rwanda, le ministre congolais en charge de communication et média, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lâche une déclaration allant dans le sens de rappeler les faits reprochés à Kigali en République démocratique du Congo, notamment ses activités illicite s de pillage et de recel.

« Ce ne sont pas ses activités illicites de pillage et de recel de nos minerais qui pouvaient servir de droit d’entrée au Rwanda, à la conférence sur les minerais critiques initiée par les USA », a lâché Patrick Muyaya.

Avant d’ajouter, 

« A travers l’accord de partenariat stratégique RDC-USA, nous avons jeté les bases d’un accroissement des investissements américains dans notre pays ».

Patrick Muyaya a, par ailleurs, rappelé que « le développement de ce partenariat stratégique ne peut être dissocié de la consolidation de la paix, de la sécurité, de la préservation de l’intégrité territoriale et la stabilité en RDC, qui en constituent le fondement essentiel », faisant ainsi allusion au partenariat signé entre Kinshasa et Washington sur l’exploitation minière en RDC. 

Pour Patrick Muyaya, l’accord conclu entre ces deux Etats constitue « le point de départ d’une nouvelle histoire, de nouvelles opportunités et tous les congolais partout au monde devraient le lire et s’en approprier ».

Le fait que Kigali n’a pas été invité à ce rendez-vous américain n’est pas anodin pour un pays habitué aux invitations de Washington. Si les uns estiment que les Etats-Unis ont, à travers ces différents rendez-vous organisé en marge de  National prayer breakfast, créé une alliance sur les minerais stratégiques et critiques avec 54 pays partenaires et l’Union européenne, tout en excluant le Rwanda ; les autres, par contre, estiment que ce geste de la part des Etats-Unis souligne l’importance croissante de la traçabilité, de la gouvernance et de l’alignement géopolitique dans le constitution de nouvelles alliances minières avec la RDC.

Jean-Baptiste Leni  

Articles similaires