Haut-Uele : la société civile décrète  deux journées ville-morte pour dénoncer la megestion du Gouverneur Nangaa

Le Gouverneur du Haut-Uele
Le Gouverneur du Haut-Uele
PAR Deskeco - 21 juil 2023 17:55, Dans Actualités

Se fondant sur un rapport de l'IGF qui indexe la prédation financière au Gouvernorat dirigé par Baseane Nangaa, la Coordination de la Société civile de Watsa a appelé les habitants de cette entité à observer deux journées ville-morte, le jeudi et vendredi. Pour le samedi 22 juillet,  la société civile projette d'appeler à l'incivisme fiscal car, dénonce-t-elle, les nombreuses taxes du Gouvernorat ne servent qu'aux intérêts du seul Gouverneur, sans aucun impact sur la population. 

Le Gouverneur du Haut-Uele,  Baseane Nangaa, est accusé  par la Synergie de la société civile de Watsa d’entretenir des multiples taxes et de détournements de fonds issus de ses multiples taxes qui étouffent les acteurs économiques et les transporteurs notamment de la ville de Watsa.

Une des responsables du mouvement de revendications, la coordonnatrice adjointe de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Watsa, Rose Arama, a appelé  à  deux jours de ville morte à  Watsa. Elle justifie ces manifestations comme  nécessaires pour désavouer le gouvernement provincial et son chef.

« La synergie de la société civile  du territoire de Watsa a décrété deux journées ville morte pour pour manifester par rapport au rapport de l’IGF qui nous a révélé un détournement en grande échelle au détriment de la population du Haut-Uele. Nous avons demandé 2 la population de rester à la maison, fermer toutes les activités, de ne pas s’attaquer à quelqu’un ni poser des actes de violences. C’est une journée de méditation pour savoir pourquoi, la population paie tant de taxes mais nous manquons de route et la province ne décolle toujours pas au profit d’un individu ou d’un groupe d’individus », a-telle expliqué jeudi à la presse locale.

Entre temps, cette même synergie de la société civile prévient qu’elle va activer l’incivisme fiscal dès ce samedi 22 juillet jusqu’à ce que ces revendications soient rencontrées.

Certaines sources locales évaluent à près de 61 millions de dollars, le montant que les dirigeants de la province doivent justifier, dès revenus issus des différentes taxes payées par les opérateurs économiques.

DESKECO 

 

 

 

Articles similaires