La société nationale d'électricité, SNEL SA, vient de procéder au remplacement de 2 transformateurs avariés à Bumbu et à Makala le samedi 15 juillet. Les techniciens de cette entreprise publique de l'état ont travaillé d'arrache-pied pour redonner la lumière dans cette partie de la capitale où la population était exposée à l'insécurité durant la nuit par manque de l'électricité et pouvaient exécuter certaines tâches.
Les habitants de ces deux communes assez reculées de la capitale ont passé un week-end bien rempli derrière leurs petits écrans tout en profitant des préludes des jeux de la Francophonie.
D'autres axes prioritaires en voie d'exécution
Dans les couloirs de la SNEL, l’on apprend aussi que les huiles et les équipements pour réparer le transformateur de Bandundu partent ce dimanche matin avec la possibilité de servir le Grand Bandundu en électricité dans deux semaines.
Il sied de rappeler que les choses vont très vite depuis le retour du Directeur Général, Fabrice Lusinde à la tête de cette entreprise pourvoyeuse de l’électricité en RDC. Il vient de donner le go pour l’installation de 200 SNELBOX à Kisantu dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote « SNEL&MOI ».
« SNEL&MOI » est une application digitale, sécurisée et connectée à la SNELBOX, un compteur communicant qui transmet les données de consommation en temps réel au client et à la SNEL. Il s'agit d'un compteur intelligent doté d'une sim et d'un signal GPRS qui renvoie toute l'information de la consommation au niveau d'une plateforme. Et cette plateforme permet aux techniciens de voir qui consomme quoi et quand afin d'améliorer la gestion du délestage.
Rappelons que le président de la République Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement, lors de la 45e réunion du Conseil des ministres, de faire en sorte que la Snel et la Regideso puissent mettre en place un système d'information pour capter de manière électronique les factures de leurs clients pour améliorer leur gouvernance. D’où le lancement en décembre 2022 de SNELBOXNEL et SNEL&MOI. Cette innovation bénéficie de l’accompagnement de l'Agence pour le Développement du Numérique. La SNEL ambitionne de doter l'ensemble de ses clients de plus 3 millions des conteurs.
DESKECO