Assemblées annuelles 2023 de la BAD: le président Adésina plaide pour davantage de financement climatique en Afrique

Le président de la BAD indexe les pays développés pour n'avoir pas honoré leur promesse de 100 milliards USD par an
Le président de la BAD indexe les pays développés pour n'avoir pas honoré leur promesse de 100 milliards USD par an
PAR Deskeco - 24 mai 2023 08:36, Dans Développement durable

Le manque de financement adéquat pour lutter contre le changement climatique en Afrique est devenu grave et "étouffe" le continent, a déclaré lundi le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, rapporte afdb.org.

Il s'adressait à des dizaines de journalistes d'Afrique et du monde entier lors d'un déjeuner de presse organisé pour lancer les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque dans la station balnéaire égyptienne de Sharm El Sheikh.

Adesina a appelé les pays développés pour ne pas avoir honoré l'engagement de financement climatique de 100 milliards de dollars par an qu'ils ont fait aux pays en développement.

« L'Afrique est lésée en matière de financement climatique. L'Afrique étouffe », a-t-il dit aux journalistes.

"Votre rôle en tant que média est très important pour aider à diffuser l'information - la nouvelle des efforts déployés, des défis à relever et de l'urgence impérieuse d'obtenir maintenant le financement climatique dont l'Afrique a tant besoin", a déclaré le chef de la Banque.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque permettront au Conseil des gouverneurs de la Banque, aux dirigeants africains et aux partenaires au développement d'explorer des moyens pratiques de « mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique », conformément au thème des réunions de cette année.

Adesina a déclaré que le thème avait été choisi pour attirer l'attention sur le besoin urgent de financement climatique.

"Partout où vous regardez en Afrique aujourd'hui, le changement climatique cause des ravages", a déclaré Adesina. "Au Sahel, les températures plus élevées assèchent l'eau limitée, provoquant un stress hydrique pour les cultures et le bétail et aggravant l'insécurité alimentaire".

Le chef de la Banque a déclaré que dans de vastes régions de l'Afrique orientale et australe et de la Corne de l'Afrique, une combinaison de sécheresses et d'inondations cause des pertes massives de personnes et d'infrastructures, entraînant une augmentation du nombre de réfugiés.

« Il reste encore beaucoup à faire, car le financement climatique du secteur privé africain devra augmenter de 36 % par an », a-t-il déclaré.

La Banque africaine de développement est le fer de lance des efforts d'adaptation au climat sur tout le continent et a consacré 63 % de son financement climatique, le plus élevé de toutes les banques multilatérales de développement.

La nouvelle  fenêtre d'action climatique de la Banque  soutiendra des millions d'agriculteurs, leur permettant d'accéder à des semences résistantes au climat. L'institution a également lancé l'initiative Desert to Power  pour développer 10 000 mégawatts d'énergie solaire au profit de près de 250 millions de personnes à travers le Sahel.

DESKECO

Articles similaires