C’est le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, qui a présenté le dossier au cours du Conseil des ministres du vendredi 3 février. Ce dossier concerne « la Stratégie de Promotion des Exportations et de Diversification des marchés de la République Démocratique du Congo (SPED-RDC) ».
Le Ministre du Commerce Extérieur a indiqué que cette stratégie met en lumière la ferme volonté du Gouvernement de la République de dynamiser les filières prioritaires d’exportation en soutenant particulièrement la trilogie Production – Transformation – Commerce.
Cette stratégie représente par conséquent une véritable occasion pour notre pays de stimuler la croissance économique, créer des emplois, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique en Afrique, telle que spécifié dans l’Accord portant création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
« Au regard de faibles valeurs des exportations congolaises, l’ambition de SPED-RDC est de viser 1% du potentiel des marchés pour les produits non miniers et 10% pour les produits miniers, valeurs à atteindre dans 5 ans. Pour lever les obstacles liés à la vétusté et à l’obsolescence de l’outil de production, à la faible compétitivité des produits sur les marchés internationaux et aux contraintes d’ordre logistique, infrastructurel, organisationnel, technologique et financier, 154 interventions nécessaires au développement et à la promotion des exportations ont été définies », note le compte rendu du Conseil des ministres.
Aussi, sur base des critères objectifs qui tiennent compte de la capacité productive du pays, la SPED-RDC a retenu neuf (09) secteurs, 85 filières dont 23 traditionnelles et 62 de diversification.
Les pourcentages visés (1% et 10%) permettraient, selon le ministre du Commerce extérieur, de dégager un surplus des exportations pouvant se situer à 59,7 milliards USD contre une moyenne de 12,3% pour les cinq dernières années.
DESKECO