RDC - Port en eau profonde de Banana : la firme DP World peut poursuivre sans entraves les travaux car la relocalisation de la base navale a été effective (Gouvernement)

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 29 jan 2023 13:05, Dans Actualités

La firme Dubaï Port World (DPW) peut reprendre avec les travaux relatifs à la construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo Central. D'après le ministre de la Défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda, la relocalisation de la base navale a été effective à l'heure actuelle.

De ce fait, un terrain de 45 hectares sur le site de la localité Kindofula a été remis au ministère de la Défense nationale et anciens combattants. Les documents relatifs à ce nouveau site ont été déjà finalisés au niveau du ministère des Affaires Foncières et que les travaux de construction de la nouvelle base navale vont également bientôt débuter. 

"Consécutivement à la convention de collaboration signée entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Firme Dubaï Port World (DPW) pour la construction d'un port en eau profonde de Banana dans le territoire de Moanda au Kongo Central, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a informé le conseil que cette entreprise peut poursuivre sans entraves les travaux car la relocalisation de la base navale a été effective" rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 27 janvier 2023 sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi

Et de poursuivre :

"Au stade actuel, un terrain de 45 hectares sur le site de la localité Kindofula a été acquis, sa délimitation ainsi que son bornage ont été effectués. Le titres des propriétés et l'arrêté ministériel de sa mise à disposition ont été signés par le ministre des Affaires Foncières et remis en bonne et dûe forme au ministre de la défense nationale et anciens combattants. Les travaux préparatoires sont en cours d'exécution en vue du démarrage effectif de la construction de la nouvelle base navale"

La première pierre a été posée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi il y a de cela près d'une année déjà. Ce port est attendu avec impatience pour réduire la dépendance du pays aux plateformes d’États voisins en matière d’échanges commerciaux mais malgré la pose de la première pierre, les travaux physiques sur le site du nouveau port en eau profonde de Banana n'avaient pas toujours commencé comme prévu.

D'après les données présentées lors de la pose de la première pierre, la première des 4 phases prévues, va consister d'abord à construire un quai de 600 m² et de 25 hectares d’espace de stockage, pour une capacité annuelle de 322 000 conteneurs. Son coût est évalué à 350 millions $, environ le tiers de l’investissement global du projet chiffré à 1,2 milliard $. Ces premières infrastructures sont prévues pour s’achever en 2025.

Le Président Félix Tshisekedi, avait salué lors de la 63e réunion du Conseil des Ministres, les avancées significatives enregistrées par le gouvernement dans la matérialisation du projet de port en eaux profondes de Banana au Kongo Central. D’après le compte rendu fait par Patrick Muyaya, le Président Félix Tshisekedi a pris pour exemple l’effectivité des paiements pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana devant abriter le port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique.

Soucieux de démontrer l’importance de ce port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait soutenu, selon le porte-parole, que ce projet est un futur hub pour les échanges commerciaux, qui constituera une opportunité de création des milliers d’emplois et d’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

Clément MUAMBA

Articles similaires