Ève Bazaiba, VPM, ministre de l'environnement et développement durable a procédé ce jeudi 26 janvier 2023 à Kinshasa au lancement de l'atelier sur la problématique de la gestion des déchets en République Démocratique du Congo. Il est question au cours de ces travaux de contribuer à l'amélioration du mécanisme de gestion des déchets en RDC grâce aux idées innovantes et trouver des solutions durables dans le cadre de l'économie circulaire en mettant un accent sur la politique nationale de collecte des déchets.
Au cours de ces travaux de trois jours, les participants vont réfléchir sur une feuille de route sur la gestion des déchets en RDC, proposer le partenariat public-privé dans la gestion des déchets à Kinshasa et mobiliser les parties prenantes ( entreprises, ONG, les autorités) à s'impliquer d'avantage dans la gestion des déchets en République Démocratique du Congo.
"La question où la problématique des déchets au cours de ces dernières années, dernières décennies en République Démocratique du Congo est devenue une préoccupation majeure et dans la recherche des solutions à cette épineuse question de l'insalubrité qui gangrène notre pays, les grands centres urbains, les grandes agglomérations essentiellement la ville de Kinshasa, chef lieu des institutions, j'ai pensé qu'il y avait urgence finalement de réunir tous les acteurs, tous les experts du domaine pour échanger afin qu'il soit créé où mise en place et un mécanisme conjoint de gestion des déchets en République Démocratique du Congo, surtout la problématique de collecte, ça devient un casse-tête, collecte des déchets, où est-ce qu'on va les déposer en terme de décharge ? Comment est-ce qu'on va procéder au triage ? Comment est-ce que nous allons devoir les recycler ? Ici, on a tendance à voir les bouteilles en plastique, non, il y a plusieurs sortes de déchets", a lancé Ève Bazaiba, dans son discours à l'ouverture de ces travaux à l'hôtel Sultani Rivers.
À l'issue de ces travaux, les parties prenantes doivent proposer un modèle de gestion efficace des déchets, les modalités et les possibilités de renforcer les municipalités à mettre en place des sévices efficaces de gestion des déchets et le mécanisme de financement durable de la gestion des déchets dans les municipalités.
"Au cours de ces trois jours, je sollicite sincèrement l'implication active de tous les participants afin qu'à l'issue de ces travaux nous ayons une feuille de route des activités prioritaires pour améliorer la gestion des déchets dans notre pays la République Démocratique du Congo. Il s'agit d'un engagement de tous pour une gestion rationnelle de tous les déchets, j'ai insisté sur la collecte, le tri et la suite afin que désormais plus jamais les déchets je soient jetés dans les rues, que plus jamais les déchets constituent quelque chose qui choque mais capitalisons la présence de ces déchets pour les transformer dans le cadre de l'économie circulaire" a recommandé Ève Bazaiba, VPM, ministre de l'environnement et développement durable.
Elle a rassuré les parties prenantes de l'application de toutes les recommandations qui sortiront de ces travaux. Aussi, elle a rappelé la nécessité pour chaque partie prenante de jouer sa partition pour atteindre des résultats escomptés.
"Je tiens à rassurer tous les participants que les recommandations et résolutions issues de cet atelier seront exploitées non seulement par le ministère de l'environnement et développement durable mais aussi par les ministères concernés ainsi que les entités territoriales décentralisées. Je dis les ministères concernés parce que en matière de l'assaisonnement, nous avons besoin du ministère des Infrastructures et Travaux Publics c'est là où est logé l'OVD la gestion des voiries et drainage, du ministère de la Santé etc.", dit-elle.
" Nous comptons beaucoup sur les provinces,bien que le gouvernement central est responsabilisé seulement dans le niveau politique et stratégique, l'opérationnalisation c'est les provinces nous avons tenu à accompagner nos provinces parceque c'est ça notre rôle. Les provinces ne travaillent pas seules, les provinces existent parce que les territoires et communes existent chacun devra jouer son rôle à différent niveau et aussi nos partenaires ",a-t-elle interpellé les participants.
La question des déchets au cours de ces dernières décennies en République Démocratique du Congo est devenue une préoccupation majeure car la production des déchets dans les grandes agglomérations de la République Démocratique du Congo a pris une allure inquiétante suite d'une part au manque de stratégie et mécanisme efficace de gestion des déchets, à une urbanisation galopante, et à un taux de croissance élevé de la population; Et de l'autre par le fait de la faible implication des acteurs publics et privés pour apporter des solutions innovantes à savoir la collecte, le transport, le traitement et la transformation de ceux-ci.
Le rapport de diagnostic du secteur de l'assainissement réalisé par le Ministère de l'Environnement et Développement Durable en 2018 avec l'appui technique et financier de la Banque Mondiale, indique que le taux d'accès à de manière globale a été estimé à 20% sur toute l'étendue du pays et la production journalière moyenne des déchets solides dans la ville de Kinshasa est estimée à 10.000 tonnes.
Clément MUAMBA