RDC : "l'augmentation de l'effectif à 500 000 hommes, la création d'une unité des réserves, l'instauration du service militaire contractuel...", parmi les réformes envisagées pour les FARDC

1
Militaire des FARDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 28 déc 2022 08:29, Dans Actualités

Le ministre  de la défense nationale et des anciens combattants Gilbert Kabanda, a procédé, mardi 27 décembre, à la présentation du document de politique de défense de la République Démocratique du Congo. Un document de 27 pages qui, selon Gilbert Kabanda, constitue l'ensemble des grandes options et principes politiques, stratégiques et militaires en vue d'assurer la défense du pays.

Selon le ministre de la défense, la politique de défense de la RDC n'a pas été formellement définie depuis son accession à l'indépendance en 1960. Il s'agit d'un document qui vient combler ce vide. 

"Je rends hommage au président de la République et au gouvernement qui ont permis la réalisation de ce document. La politique de défense de la République n'a pas été formellement définie depuis 1960. Les grands pays du monde définissent leur politique de défense. Le congo ne l'a pas fait depuis l'indépendance. Cette politique va guider notre pays durant des dizaines d'années", a déclaré Gilbert Kabanda.

Il a évoqué la nécessité de réformer les forces armées de la RDC en augmentant son effectif. 

« L’effectif de notre armée aujourd’hui est peut être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants », a-t-il dit répondant à une question.

Il tient également à la création d'une unité des réserves pour les FARDC.

"Notre armée est l'une des rares qui n'a pas des réserves. Aussitôt, que quelqu'un termine sa carrière dans l'armée, il est automatiquement oublié. Ce n'est pas normal d'avoir une armée d'actifs sans une armée des réserves. Cette politique de défense a décidé de créer une réserve", a dit Gilbert Kabanda.

Parmi les réformes possibles pour l'armée congolaise, il y a également le service militaire contractuel.  

"Nous pensons créer un service obligatoire pour notre jeunesse notamment ceux qui terminent les humanités. Nous comptons également instaurer un service militaire contractuel pour certains cas. Quelqu'un peut avoir un contrat de 5 ans ou 10 ans dans l'armée", explique le ministre.

En effet, la mise en œuvre de la politique de défense devra se faire dans un cadre logique des 6 fonctions stratégiques classiques qui sont: la connaissance, la prévention, l'anticipation, la dissuasion, la protection et l'intervention.

"Les six fonctions devront être mises en œuvre chaque fois dans leurs deux volets: le volet défense militaire (Forces Armées) et le volet défense civile (Police Nationale, DGM, ANR, DGDA et Diplomatie). Des passerelles fonctionnelles permanentes formelles devront être établies entre la défense militaire et la défense civile", précise ledit document.

Contexte

Le plan global de la réforme de l’Armée congolaise a connu un grand pas avec la promulgation de l'Ordonnance-Loi portant Programmation Militaire et de son entrée en vigueur, le 16 août 2022. 

Cette Loi programme le fonctionnement et le budget de l'Armée sur une période de quatre ans, allant de 2022 à 2025. Selon le gouvernement, la première vague des actions de l’exercice 2022 a commencé depuis le 16 août dernier et vise notamment le recrutement général de 18.200 hommes et le démarrage de l'industrie militaire. Le désarmement et la démobilisation des groupes armés sont aussi parmi les premières actions de mise en œuvre de cette Loi.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires