RDC : les 31,5 millions USD du Fonds minier collectés en 2021 sont placés à CitiBank (BCC)

Logo Citibank
Logo Citibank
PAR Deskeco - 06 déc 2022 09:13, Dans Finances

Selon les états financiers de 2021 de la Banque centrale du Congo, les revenus du Fonds miniers pour les générations futures collectés en 2021 ont été placés à Citibank à hauteur de 31 millions 553.409 USD.

Le Code minier révisé, dans son article 242 relatif à la répartition de la redevance minière, stipule que « La redevance minière est versée par le titulaire du titre minier d’exploitation à raison de :50 % acquis au Pouvoir central ; 25 % versés sur un compte désigné par l’Administration de la province où se trouve le projet ; 15 % sur un compte désigné par l’entité territoriale décentralisée dans le ressort de laquelle s’opère l’exploitation ; 10 % au Fonds minier pour les générations futures ».

En tant que caissier de l’Etat, la BCC place certains de ses fonds dans les banques commerciales locales. Les états financiers audités de la Banque centrale du Congo pour l’exercice 2021 révèlent que l’Institut d’émissions a détenu au 31 décembre des placements à hauteur de 370 millions USD et 7,4 millions d’euros auprès des correspondants locaux.

Ces fonds ont été repartis entre 7 banques commerciales dont Equity BCDC, Rawbank, FBNBank, BGFIbank, Citi Bank, Ecobank et TMB.

A l’analyse de la répartition, l’on observe que c’est la Rawbank qui héberge la grosse part des placements de la Banque centrale du Congo, soit 229 millions USD et 6 millions d’euros.

Pendant le même exercice 2021, la Banque centrale a détenu au niveau international des placements auprès de la Banque africaine d’import-export  à hauteur de 175 millions USD.

DESKECO

Articles similaires