Après le travail d'experts des ministères de l'Urbanisme et habitat ainsi que des Hydrocarbures, le gouvernement annonce la signature imminente des arrêtés interministériels portant fermeture des stations-service non conformes dans la ville province de Kinshasa. L'objectif poursuivi par le gouvernement de la République est de remettre de l'ordre dans ce secteur où l'implantation des stations-service se fait depuis un temps au mépris des risques que peuvent engendrer ces infrastructures sur l'environnement et la sécurité de la population surtout dans les quartiers populaires et résidentiels.
Cette décision a été révélée ce mardi 8 novembre à l'issue d'une nouvelle mission de contrôle conjointe entre le ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et habitat Pius Mwabilu, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu et le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa Gérard Mulumba. D'après le service de communication du ministère des Hydrocarbures, des constructions anarchiques seront détruites.
« Les gens doivent comprendre que l'État existe. Nous ne sommes pas dans une jungle, l'État existe et doit prendre des décisions courageuses en faveur de sa population. Le gouverneur de la ville et les bourgmestres de cette ville ont été suffisamment édifiés par l'intervention du président de la République lors de la dernière réunion du conseil des ministres, mon collègue et moi, nous venons de décider la fermeture de quelques stations-service, nous avons déjà signé des arrêtés interministériels. Les experts vont descendre sur le terrain pour continuer à fermer là où il faut fermer », a fait savoir, devant la presse, le ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et Habitat.
Ce dernier a remercié le président de la République pour sa décision lors du dernier conseil des ministres même lors d'autres conseils des ministres où il n'a cessé de marteler qu'il voulait voir les Kinois et Kinoises et vivants plutôt que dans des cimetières.
Dans sa communication lors de la 62e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 15 juillet dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait déploré le phénomène croissant de construction des stations-services qui s’observe dans la ville de Kinshasa et qui gagne progressivement l’intérieur du pays. D'après Félix Tshisekedi, l’implantation de ces stations-service se fait au mépris des risques que peuvent engendrer ces infrastructures sur l’environnement et la sécurité de la population, particulièrement dans les quartiers populaires et résidentiels.
Par conséquent, avait-il instruit, " face à cette menace qui pèse sur la sécurité de nos compatriotes et dans le but de prévenir des situations désastreuses, les ministres des Hydrocarbures et les autres membres du gouvernement concernés par cette question sont chargés de présenter dans le prochain conseil des ministres, un état des lieux ainsi que des propositions et mesures afin de s’assurer que les opérateurs économiques évoluant dans ce secteur respectent les normes établies ".
Clément MUAMBA