RDC : « la mise en place du Guichet Unique Intégral aidera à parachever la réforme du secteur public et l’amélioration de l’efficacité de la chaine de passage frontalier », (Jean-Lucien Busa)

1
Jean-Lucien Busa, ministre en charge du Commerce extérieur. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 03 nov 2022 07:21, Dans Actualités

Une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la réforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE) a été lancée lundi dernier à Kinshasa par le premier ministre Sama Lukonde. Prenant la parole, le ministre ayant le commerce extérieur dans ses attributions, Jean-Lucien Busa, a laissé entendre que la réforme du secteur public et l’amélioration de l’efficacité de la chaine de passage frontalier seront facilitées avec ce système. 

« La mise en place du Guichet Unique Intégral aidera à parachever la réforme du secteur public et l’amélioration de l’efficacité de la chaine de passage frontalier, en favorisant notamment la coordination des actions de tous les intervenants par leur regroupement en une communauté du commerce extérieur autour d’un système d’information unifié et à temps réel », a-t-il fait savoir. 

Le GUICE vise à obtenir une adhésion totale de tous les acteurs, se rapprochant de toutes les couches intervenant dans les opérations d’import-export afin de mieux intérioriser la réforme et dissiper tous les malentendus, les a priori et autres formes de résistance qui persisteraient. La réforme permet aussi d’écourter significativement les délais de traitement des dossiers des acteurs publics et privés impliqués dans les opérations de commerce extérieur et de transport en RDC. 

C’est depuis 2005 que le Guichet Unique à l’Import-Export en RDC a été instauré, cela dans le but de créer les conditions favorables aux opérations d’importations et exportations. En vue de remédier aux faiblesses constatées dans la réforme, le gouvernement a pris le décret n°15/019 du 14 Octobre 2015 pour instituer un Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur « GUICE ». Cette fois, la réforme a pris en compte toutes les composantes, allant du pré- dédouanement jusqu’au post- dédouanement et tous les modes de transport : Terrestre, Ferroviaire, Maritime, Aérien, etc. 

Sa mission est de respecter les normes internationales pour un environnement « Zéro papier », faciliter et simplifier les opérations du commerce extérieur, garantir la traçabilité des opérations dans la chaine logistique, assurer la transparence des activités de différents intervenants et réduire les coûts et délais des opérations du commerce extérieur.

Jean-Lucien Busa a également indiqué que c’est aussi l’occasion d’être à l’écoute de différents acteurs qui sont les opérateurs économiques, les courtiers et commissionnaires en douane, les transitaires, les transporteurs, pour des échanges, le partage et la mutualisation de connaissances et expériences, en vue de parfaire le rendement de la plateforme et de tous les acteurs publics dans le but d’atteindre pleinement l’objectif de facilitation.

« Avec la réduction des délais de traitement des dossiers, les opérateurs économiques verront accélérer le roulement de leurs activités, les consommateurs congolais vont ressentir les bénéfices de ces améliorations du fait d’une meilleure régulation des prix et un impact positif pour l’Etat qui valorisent ces efforts à travers l’amélioration du climat des affaires de la RDC », a ajouté le ministre du commerce extérieur. 

Et d’ajouter : 

« C’est une opportunité pour le gouvernement, aussi pour les acteurs économiques dans le sens que c’est une facilité permettant aux parties impliquées dans le commerce extérieur et le transport de déposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique en vue d’y remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation, au transit et à l’exportation »

La campagne de sensibilisation se poursuivra à Kinshasa et en provinces, précisément dans les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa, Kolwezi, Goma, Bukavu, Ituri, Matadi, Boma, Lufu ; durant plus ou moins trois mois, pour écouter et remonter les désidérata des opérateurs au Gouvernement, ainsi que de rappeler le caractère obligatoire du passage au GUICE pour toutes opérations import-export tel qu’indiqué par le Gouvernement à travers la présente réforme.

Articles similaires