RDC : Tenke Fungurume et Kamoa-Kakula dans le Top 10 des mines les plus précieuses au monde

L'usine de Kamoa-Kakula dans le Lualaba
L'usine de Kamoa-Kakula dans le Lualaba
PAR Deskeco - 01 nov 2022 07:45, Dans Actualités

L'industrie minière s'appuie sur un nombre relativement restreint de gisements géants pour alimenter sa croissance - et les nouvelles découvertes de cette nature sont rares.  À l'aide des données de la société Miningintelligence , MINING.COM a compilé un classement des 10 mines de base de travail et de métaux précieux les plus riches au monde en calculant la valeur globale des ressources minérales sur la base des prix en vigueur.

Sur ce palmarès, l’on découvre deux mines implantées en République démocratique du Congo à savoir Tenke Fungurume qui point à la 7ème place et Kamoa-Kakula qui est à la 9ème place.

La découverte de Tenke Fungurume au Congo remonte aux années 1970, mais Kamoa Kakula se distingue par sa jeunesse avec sa première production seulement en mai 2021, bien que le gisement de cuivre à haute teneur en RDC ait été découvert pour la première fois au début des années 2000.

A Numéro 1 sur la liste, l’on a placé les opérations éponymes de Norilsk Nickel dans l'extrême nord de la Russie remontant à 1960, avec la découverte du champ de Talnakhskoye alors que la raffinerie traitant la production de nickel soviétique a démarré des décennies plus tôt. Aujourd'hui, un complexe de plusieurs mines autour de Norilsk extrait les métaux Ni, Cu, Pt, Pd et Au du gisement de sulfures magmatiques.     

Le deuxième corps minéralisé le plus précieux au monde exploité aujourd'hui - Olympic Dam en Australie-Méridionale - a été découvert au milieu des années 1970, alors que N° 3 Mogalakwena en Afrique du Sud a commencé ses opérations dans les années 1990. Escondida, la plus grande mine de cuivre au monde, située au N° 4 sur la liste, a été découvert en 1981 mais n'atteindrait pas la production actuelle de plus d'un million de tonnes par an avant 2004.

Bien que ces mines approchent de l'âge mûr, elles sont relativement nouvelles étant donné que N° 8 Morenci ont commencé leurs opérations en 1873, l'activité minière au no. 4 Collahuasi remonte aux années 1880, N° 10 Los Bronces est entré en production en 1916 et Grasberg (alors Ertsberg ou Ore Mountain) a été exploré pour la première fois en 1936. En effet, les 20 premières mines de cuivre du monde ont un âge moyen pondéré de près de 100 ans depuis la découverte initiale.    

Top 10 des mines

DESKECO

Articles similaires