RDC-Rwanda : pour Patrick Muyaya, l'expulsion de Vincent Karega change les rapports entre les deux États

1
Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 01 nov 2022 08:07, Dans Actualités

Le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya s'est appesanti sur l'expulsion de Vincent Karega, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC. C'était au cours du briefing presse hebdomadaire tenu, lundi 31 octobre 2022.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, l'expulsion de Vincent Karega est un signe qu'il y a changement des rapports avec le Rwanda.

"Karega "out" et tout change car il était le trait d'union qui symbolisait  l'existence des rapports entre les deux États. Le fait qu'il ne soit plus là, donne un message", a-t-il signifié. 

Il a, par ailleurs, déploré l'attitude de Vincent Karega et celle du gouvernement Rwandais qui ne privilégie pas la paix. 

"Un ambassadeur a pour mission de s'assurer du maintien des rapports entre les deux États pour que s'il y a des problèmes que cette facilitation se fasse. Je ne pense pas que c'était le cas pour lui. Si on l'avait gardé ici en RDC, c'est parce que le président de la République tient aux bons rapports diplomatiques. Malheureusement l'attitude dont fait montre le Rwanda n'est pas de nature à suivre la voie de la paix, celle que nous avons choisie. Il était question pour nous de réagir sur le plan diplomatique", a poursuivi Patrick Muyaya. 

Et d'ajouter :

"La voie de la violence et de la guerre qu'ils ont choisie va se retourner contre eux voire toutes ses populations. Je ne sais pas quel est le plaisir qu'éprouve le gouvernement Rwandais à offrir un tel spectacle ! Je pense que le temps de la fin pour ce type d'attitude est arrivé". 

Rappelons que le gouvernement congolais, par le biais du ministère des affaires étrangères, a officiellement notifié, lundi 31 octobre, à Vincent Karega, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, sa décision lui demandant de quitter le territoire congolais endéans 24 heures, soit au plus tard ce mercredi 2 novembre.  

Cette décision a été prise, pour rappel, lors de la dernière réunion du conseil supérieur de la défense, tenue le samedi 29 octobre dernier, sous la présidence de Félix Tshisekedi. Ce, à la suite des événements sécuritaires de ces derniers jours  dans l'Est du pays. 

Dans la même correspondance, Kinshasa rappelle aussi son chargé d’affaires en poste à Kigali, capitale du Rwanda. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires