Le réseau d'affaires Makutano a débuté la huitième édition de son forum annuel ce lundi 24 octobre à Kinshasa à l'hôtel Pullman de Kinshasa. Le thème retenu pour cette année est : "Infiniment territoires, 145 raisons de parier sur la RDC."
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a été représenté par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs membres du Gouvernement.
Depuis huit ans, Makutano propose au secteur privé du continent d'oeuvrer à la ré-appropriation de leurs économies nationales respectives par les Africains. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur un modèle de développement des territoires de la RDC.
Nicole Sulu, Fondatrice du Réseau d'affaires Makutano.
Dans son speech d'ouverture de Makutano 8, Mme Nicole Sulu s'est appesanti sur la nécessité de privilégier la réflexion sur la l’implication des acteurs du secteur public et du secteur privé pour booster le développement des territoires de la RDC.
« En RDC, les maillons forts ne manquent pas. Et de nombreuses initiatives ça et là, du secteur privé et de l’État favorisent la marche en avant du pays. Je pense aux initiatives magnifiques qui sont menées sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC) par le secteur privé pour valoriser nos terres, pour industrialiser, pour soigner nos jeunes et nos femmes, pour former mais aussi pour construire nos routes. ( …) Je pense aussi à la lutte contre la corruption menée avec, plus en plus de fermeté par les autorités et aux différentes réformes entreprises entre autres par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et par le ministère des Finances pour améliorer le climat des affaires», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a indiqué que malgré tous les potentiels que regorgent les provinces de la République Démocratique du Congo, à ce jour le tableau reste sombre. Cette situation prouve, selon elle, que le secteur privé a non seulement du chemin à faire mais aussi des opportunités à découvrir.
« Il suffit d’aller faire un tour dans la plupart de nos provinces pour se rendre compte que globalement, le secteur privé, n’avons pas encore été en mesure de construire les chaînes de valeur industrielles, agricoles et agro-industriel qui sont pourtant le socle économique de toute nation qui se veut réellement prospère. », a-t-elle relevé.
Par ailleurs, Nicole Sulu a indiqué que le secteur privé ne peut seul assumer cette responsabilité.
« Il nous faudra donc pendant ces deux jours questionner l’État au sujet du schéma et de l’agenda qui permettrait aux privés et le Public de travailler en cohérence », a précisé Nicole Sulu.
Plus de trois cent personnalités ont pris à ces assises réservées aux hommes d’affaires du secteur privé et des décideurs du secteur public.
Le Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain. Créé en 2014 par Nicole Sulu, le Makutano est né d’un constat sans équivoque : le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. Le forum annuel Makutano constitue à ce jour un rendez-vous économique incontournable de la région.
Jordan MAYENIKINI