Dans une correspondance datée du 22 août 2022, le député national Khiller Mubambe, saisit le gouverneur du Haut Katanga, Jaques Kyabula Katwe, pour dénoncer la lenteur dans l’exécution des travaux de réfection des routes à Likasi et la destruction méchante des routes artères à travers cette province.
Pour cet élu du peuple, la lenteur des travaux de réhabilitation notamment à Likasi entraine comme conséquence la destruction méchante des routes auxiliaires, la pollution de la ville suite à la poussière. Ce qui selon lui détruit l’environnement et expose les populations à diverses maladies pulmonaires.
« Monsieur le gouverneur, nous osons croire que cette correspondance constitue pour nous et pour vous une sonnette d’alarme, nous vous invitons une fois de plus de prendre toutes les dispositions utiles et agréables pour que les travaux de Likasi ainsi que ceux de Kasenga et Pweto puissent s’achever dans un délai respectant les normes infrastructurelles pour nous permettre de reconquérir la confiance et l’estime auprès de la population », écrit le député Khiller Mubambe dans sa lettre.
Il suggère à ce que notamment les travaux en cours dans la ville de Likasi puissent s’achever à la fin du mois d’octobre 2022 pour « éviter que la population ne se prenne en charge ».
DESKECO