La compagnie minière Alphamin a produit un volume de 3.180 tonnes d’étain au deuxième trimestre 2022. Cette information vient du bilan opérationnel et financier publié à la fin du mois de juillet dernier, précisant que cela porte à 6.241 tonnes la production des six premiers mois de l’année 2022.
A l’analyse, cette performance représente une hausse de 4 % en glissement trimestriel. Ce qui place Alphamin en bonne voie pour atteindre son objectif de 12 000 tonnes d’étain produites pour l’ensemble de l’année.
Cependant, il y a lieu de signaler la baisse de l’EBITDA (Chiffre d’affaires annuel hors taxes) de la firme qui est passé de 98,1 millions $ fin mars, à 67 millions $ fin juin. Cette baisse s’expliquerait par la réduction du prix moyen de vente de l’étain, 35 345 dollars la tonne au deuxième trimestre contre 43 834 $ la tonne au premier, dans un contexte de ralentissement de l’activité économique en Chine pendant la période, et donc d’une demande moins importante.
La société Aplhamin opère en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Alphamin exploite actuellement la mine Mpama Nord et travaille en même temps sur une augmentation future de la production avec le projet Mpama Sud. La totalité de la production est vendue à l’américain Gerald Metals.
Grâce à sa mine congolaise Mpama Nord, la société minière Alphamin a produit en 2021 un total de 10.969 tonnes d’étain, soit 4 % de l’offre mondiale.
DESKECO