62 ans d’indépendance de la RDC : Félix Tshisekedi craint qu’une dépendance économique prolongée ne puisse éroder l’indépendance politique chèrement acquise

Le drapeau de la RDC
Le drapeau de la RDC
PAR Deskeco - 01 juil 2022 10:45, Dans Finances

La République démocratique du Congo n’a pas encore fait un pas essentiel pour son développement économique. 62 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale, le pays baigne encore dans le sous-développement et ses populations dans la misère, en dépit d'immenses richesses.

Dans son allocution à l’occasion de la commémoration de cette fête d’indépendance cette année, le président de la République a avoué le peu de progrès que le pays a réalisé durant ces dernières 6 décennies tout en alertant  sur le danger d’une situation économique dépendante.

« Le combat pour la libération n’est pas fini. Il se pose aujourd’hui en termes économiques et se gagnera sur le front du développement. Soixante-deux ans après la proclamation solennelle de notre indépendance, nous avons franchi une étape symbolique de l’histoire de notre pays pour engager un nouveau combat, celui de promouvoir une croissance inclusive pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Tous, ensemble, nous devons être conscients qu’une dépendance économique prolongée nous mènera, à terme, à l’érosion de notre indépendance politique », a confessé Félix Tshisekedi.

Ainsi, pour jeter les jalons de cette indépendance économique et du développement durable de notre pays, le Gouvernement de la République démocratique du Congo, pense le chef de l’Etat,  a fourni des efforts qui ont permis l’amélioration des fondamentaux macroéconomiques et qui ont abouti notamment à : l’augmentation significative des réserves de change ; l’appui à la gratuité de l’enseignement primaire ; l’amélioration des salaires de base de l’ordre de 30% en moyenne pour les fonctionnaires, les militaires et policiers ; l’amélioration du système de retraite des agents publics de l’Etat ainsi que le financement du processus électoral.

DESKECO

Articles similaires