Le roi des Belges Philippe arrive, ce mardi 7 juin, en République Démocratique du Congo dans le cadre de sa première visite officielle à la terre de Patrice Lumumba pour notamment relancer le partenariat avec le gouvernement congolais et poursuivre le travail de mémoire sur la période coloniale.
En prélude de son arrivée, sur demande du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, un briefing presse conjoint animé par Patrick Muyaya et Christophe Lutundula, respectivement ministre de la Communication et des médias - porte-parole du gouvernement - et Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a été organisé, dans la soirée du lundi 06 juin, pour élucider les contours de l'arrivée du roi des Belges en RDC.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que la journée de mardi 07 juin qui marque l'arrivée du roi Philippe n'est pas fériée. Il a appelé la population a réservé un accueil chaleureux au roi Philippe.
"Demain est une journée ouvrable. La recommandation est de réserver au roi un accueil digne d'un roi. Je pense que dans tous les endroits prévus, le roi bénéficiera de la chaleur congolaise", a déclaré Patrick Muyaya.
La visite du couple royal belge et de quelques membres du gouvernement, sur invitation de Félix Tshisekedi prévoit un entretien avec le président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l'Université de Lubumbashi dans la partie sud du pays. La dernière étape de la visite est prévue dans l'est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes congolaises avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege.
Jordan MAYENIKINI