Il est analyste en politique économique, Jo M. Sekimonyo, réagissant à la crise actuelle entre la RDC et le Rwanda à la suite des dernières attaques de l’armée rwandaise sur le sol congolais sous couvert du M23, estime qu’une guerre économique contre Kigali aurait plus d’impact qu’un conflit armé.
Alors que plusieurs Congolais prônent que le gouvernement déclare carrément la guerre contre le Rwanda, Jo Sekimonyo soutient que cette option ne serait pas une meilleure solution. « La plus grande peur de quelqu’un comme Kagame est une guerre économique capable de décimer tout son appareil », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « La rupture des relations diplomatiques n’a aucun effet étant juste symbolique. Mais, un pays comme le Rwanda, pauvre et enclavé, misant sur un model de développement parasitaire qui est un esclave de la RDC, tout en voulant être maître des lieux, ne peut s’engager ou maintenir dans une guerre économique », a-t-il suggéré.
De son analyse, le Rwanda est plus dépendant économiquement de la RDC. Et il explique : « pour mieux comprendre, il faut regarder le top 5 des pays avec qui le Rwanda a des échanges commerciaux (la RDC est le numéro un) et 5 premiers produits qu’il exporte. Et puis comparez les mêmes données de celui de la RDC. On peut jeter un coup d’œil sur plus de paramètres dans ce sens ou aller encore plus loin, mais cette analyse devrait suffire à comprendre que la RDC a un énorme avantage à lancer une offensive économique sur le Rwanda plutôt que lancer sur des champs de bataille des vies humaines qui devraient plutôt être vues comme un contributeur principal au développement de la nation, même si il est clair que la RDC en sortirait triomphal dans ce clash primitif. »
C’est depuis plus de 25 ans que Kagame s’amuse à faire la guerre en RDC sous le couvert des groupes armés dont AFDL, RCD Goma, CNDP ou encore M23. Mais, toutes ces guerres ne visaient que le pillage des ressources naturelles de la RDC.
DESKECO