RDC : Félix Tshisekedi rappelle au gouvernement son engagement d'attribuer un site viabilisé au "projet Kin Emploi"

1
Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 30 mai 2022 07:33, Dans Actualités

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement la nécessité de viabiliser un site pour la mise en œuvre du projet Kin Emploi. Se référant à sa communication du 11 février 2022, lors de la 40e réunion du conseil des ministres, le Président de la République avait rappelé le caractère urgent d'honorer l'engagement pris par le gouvernement d'attribuer un site viabilisé au projet Kin Emploi sur lequel il faudra bâtir le Centre des Ressources Financé par la Coopération Belge Enabel.

"Considérant la pertinence et l'opportunité de ce projet d'insertion professionnelle à l'emploi décent des jeunes, au regard des problèmes cruciaux auxquels ils font face, le Président de la République a de nouveau engager le Premier ministre à s'assurer que tous les ministres sectoriels concernés à s'acquitter de leur part dans le meilleur délai pour ne pas voir le pays rater une telle opportunité ", rapporte le compte rendu de la 55e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 mai 2022.

"Encadrer et assurer la réinsertion sociale des jeunes en RDC" , c’est l’objectif visé par « Kin Emploi ». C’est un projet du gouvernement congolais avec l’appui technique et financier de la coopération belge. Près de 5000 jeunes sont concernés par ce projet qui va les rendre autonomes et ce, après avoir suivi une formation à compétence professionnelle.

Le coût est de dix (10) millions de dollars américains, dont la contrepartie pour l’Etat congolais qui était fixée à 3%, soit USD 286.000, a été ramenée à USD 186.507, soit 1,67%.

Ce projet consiste à prendre en charge, sur une période de 3 à 6 mois, la formation professionnelle des jeunes en difficultés sociales et professionnelles dans différents domaines (Hôtellerie, Restauration, Tôlerie, Mécanique-auto, Bâtiment, Electricité, Informatique, Coupe et couture, etc.). Dans un premier temps, cette formation qui concernera les communes ciblées à caractère urbano-rural et à forte vulnérabilité, sera proposée à un échantillon de 500 jeunes dits« Enfants de la rue », non scolarisés et/ou déscolarisés, avec ou sans diplôme, âgés de 16 à 35 ans, de même que les personnes vivant avec handicap.

Ce projet vise donc, entre autres , à assurer l’apprentissage des jeunes vulnérables, à les rendre autonomes, à lutter contre le chômage de masse et à réduire les comportements déviants en milieu urbain consécutifs à la pauvreté.

Articles similaires