Le Ministre de l’Agriculture, Désiré Birihanze, a présenté au Conseil des ministres du vendredi 27 mai, le Programme d’intervention agricole saison A 2022-2023 avec pour objectif principal de faire face tant aux effets de la pandémie à covid-19 que de la guerre russo-ukrainienne.
Les objectifs specifique de ce programme sont les suivants :
- L’amélioration de l’offre intérieure ;
- La diversification et l’amélioration de la productivité agricole ;
- La redynamisation de la chaine des valeurs ;
- L’amélioration des revenus des producteurs agricoles ;
- La création d’emploi et la lutte contre l’exode rural ;
- L’amélioration de la diversité économique et la balance commerciale.
En effet, la République Démocratique du Congo, a souligné le Ministre de l’Agriculture, est dotée d’énormes ressources agropastorales, forestières, minières et halieutiques. Cependant, le pays a du mal à satisfaire les besoins alimentaires de plus de 80 millions des congolais.
"En recourant à l’importation des produits pour lesquels il dispose pourtant d’un avantage comparatif avéré, notre pays dépense des sommes importantes en devises pour couvrir les besoins en denrées alimentaires", s'est-il plaint devant les membres du Gouvernement.
Dès lors, le dossier présenté par le Ministre de l’Agriculture se propose de répondre aux assignations du Gouvernement relatives à la mise en place de la filière agricole comme stratégie alternative face aux effets pervers dus au changement climatique et aux deux autres causes à savoir la pandémie à Covid-19 et la crise induite par le conflit russo-ukrainien.
Pour réussir ce projet, le financement doit tenir compte du calendrier et le Gouvernement devrait exonérer ce programme de toutes les taxes qui plombent la structure des coûts de production en amont et en aval, a soutenu le Ministre de l’Agriculture.
DESKECO