Le Conseil supérieur de la défense, tenue le vendredi 27 mai sous la direction du président de la République, Félix Tshisekedi, a décidé à titre conservatoire de la suspension de tous les vols de la compagnie d'aviation Rwandair à destination de la RDC.
Cette mesure est consécutive au soutien avéré du Rwanda au mouvement terroriste M23 qui a mené au courant de cette semaine des attaques armées dans la province du Nord-Kivu notamment à Kibumba et Rumangabo.
Parmi les autres décisions arrêtées par le Conseil supérieur de la défense : Désormais, le M23 est considéré comme un Mouvement Terroriste. Il sera traité comme tel, et de ce fait, il est exclu du processus de discussion de Nairobi ; Une mise en garde sévère est faite au Gouvernement du Rwanda ; Convocation de l’Ambassadeur du Rwanda accrédite en République Démocratique du Congo.
Depuis quelques semaines, le M23 se signale dans plusieurs contrées de la province du Nord-Kivu par des attaques armées contre les forces armées de la République Démocratique du Congo créant une situation de terreur dans la région qui pousse des milliers des Congolais à l'errance.
DESKECO