Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo a été désigné à la tête du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) pour un an, au cours de sa 39ème session qui s'est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Devant ses homologues et participants aux travaux, Muhindo Nzangi Butondo est revenu sur la motivation à la base de la candidature de la RDC à l’organisation de cette 39eme session. Selon le patron de l'ESU en RDC, c’est la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi cristallisée par l’action du gouvernement conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a guidé l’alignement de la RDC comme candidate à l’organisation de cette session.
Le ministre Muhindo Nzangi fait savoir que la RDC signe son grand retour dans le CAMES et veut consolider son engagement dans la matérialisation du LMD.
"La réflexion sur le LMD en RDC s’était focalisée sur une contractualisation de l’enseignement marquée par plusieurs phases jusqu’à à atteindre une vitesse de croisière en août 2021 à la suite d’un vaste processus de contrôle de viabilité et un basculement quasi total lors des états généraux de septembre 2021", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
"L'enseignement autrement est le vœu qui accompagne la matérialisation du LMD en RDC en misant sur la contextualisation", cette approche, indique le ministre Muhindo Nzangi Butondo guidera aussi son action en tant que président en exercice du CAMES.
Au cours de cette session marquée par la participation de 19 ministres de l’enseignement supérieur et universitaire des États francophones africains, il était aussi question d’évaluer la marche de l’organisation et procéder à l’élection du nouveau secrétaire général. Se référant aux principes de rotation géographique, le candidat de la Côte-d’Ivoire à été désigné secrétaire général, il s’agit de Mr. Konaté Souleymane, Professeur titulaire en écologie, il occupe actuellement le poste de directeur général de la Recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La cérémonie de clôture a été sanctionnée par la décoration de récipiendaires désignés par les ministres du CAMES dans l’ordre des palmes académiques. Parmi lesquels l’on note quelques figures congolaises dont le feu Mashako Mamba, Théophile Mbemba, Yvon Mwengwe.
Notons que la 40ème session ordinaire du CAMES aura lieu au Niger en 2023.
Jordan MAYENIKINI