UNIKIN : Muhindo Nzangi appelle les étudiants au calme et annonce le relogement dans les homes pour bientôt

Muhindo Nzangi
Le ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi et la délégation de la coordination estudiantine de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 26 mai 2022 07:27, Dans Actualités

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a reçu en audience la coordination estudiantine de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), le mercredi 25 juin, après les tensions enregistrées sur le campus.

Au cours de leurs échanges, le patron de l'ESU a annoncé le relogement imminent des étudiants dans les homes. Il a également appelé les étudiants de cette université au calme après avoir exprimé leur mécontentement suite notamment à la fixation des frais d’études, du relogement aux homes ainsi que sur la mise en circulation des bus Trans-Academia. 

Pour sa part, le président des étudiants de l'UNIKIN, Marcelin Bagaza Siki et sa délégation ont salué l'initiative du ministre de l'ESU de privilégier le retour de l'ordre au sein de leur institution académique.

Pour un retour harmonieux et progressif, Marcelin Bagaza Siki a fait quelques propositions allant dans le sens de répondre positivement aux problèmes de certains étudiants qui éprouvent des difficultés de transport.

"Reloger les étudiants est une urgence car les étudiants font face au défi de transport. Nous proposons momentanément le relogement dans les homes des filles, ensuite les finalistes dans les homes plateau et 10", a-t-il déclaré.

C'est depuis 8 janvier 2020 que le gouvernement a pris la décision de fermer les homes de l'UNIKIN. Ce, à la suite d’une confrontation des étudiants avec les agents de l'ordre. Félix Tshisekedi avait décidé de la réhabilitation des homes avant le relogement des étudiants. Mais depuis, aucune décision pour le relogement n’a été prise. S'agissant du Trans Academia, c'est depuis le 18 janvier que le président Tshisekedi avait lancé ces bus mais jusqu'à présent, ils ne sont pas encore opérationnels.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires