L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appuie la riposte contre l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur. Cette aide se fait sur terrain avec l'aide de ses partenaires.
Au 23 mai, expliqué un communiqué de l’OMS, les investigations se poursuivaient toujours pour déterminer la source de la contamination.
« De manière cumulative, 1073 personnes ont été vaccinées incluant 192 contacts et 881 contacts des contacts ainsi que les travailleurs de première ligne. Un total de 1 999 doses de vaccin Ervebo fournies par l'OMS sont disponibles en stock dans le pays - dont 1 200 à Kinshasa et 799 Mbandaka pour assurer la protection des personnes éligibles via la vaccination. Des équipements de protection individuelle, des masques, des blouses, des kits de la prévention et contrôle de l’infection ainsi que des cartouches pour les appareils GeneXpert utilisées pour les tests d'Ebola au laboratoire ont été également fournis par l'OMS pour renforcer la riposte à Mbandaka », dit l’OMS dans son communiqué.
En un mois, les différents piliers de la riposte auxquels l’OMS fait partie intégrante ont été renforcés et mis en ordre de bataille pour faire face à cette épidémie placée, après l'analyse des risques, au niveau de grade 2 par l'OMS.
« L'épidémie touche deux zones de santé, Mbandaka et Wangata, sur les trois que compte le chef-lieu de la province de l'Equateur. Motema Pembe ou ''Cœur immaculé" dans la zone de santé de Mbandaka, et Mama Balako, dans celle de Wangata, sont les deux quartiers ayant notifié les cas confirmés, et où se concentrent le gros du travail de suivi des contacts, les activités de communication et d'engagement communautaire, la décontamination des ménages et la vaccination », ajoute l’OMS.
Les autres aires de santé de Bolenge, troisième zone de santé non touchée de Mbandaka, bénéficient également des interventions sanitaires de l’OMS et des autres partenaires en vue de la préparation et la réponse.
La 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola pour la RDC a été déclarée le 23 avril 2022 à Mbandaka, faisant un total de 5 cas dont 4 confirmés et 1 probable, tous décédés (4 de sexe masculin et un de sexe féminin) à la date du 24 mai 2022.
Thérèse Ntumba