Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, vient d’emprunter au total 26,75 milliards de CDF (13,375 millions USD) auprès de la Banque centrale du Congo par le moyens des émissions de deux lots d’Obligations du Trésor d’une valeur de 10,70 milliards de CDF et 16,05 milliards de CDF en date du 15 mars 2022, rapporte un communiqué du ministère des Finances.
Le premier lot d’Obligations du Trésor de 16,05 milliards de CDF est d’une échéance de 3 ans alors que celui de 10,70 milliards de CDF est d’une maturité de 5 ans.
Rappelons que le 15 février 2022, le gouvernement avait également emprunté 26,75 milliards de CDF auprès de la Banque centrale du Congo au moyens des émissions des Obligations du Trésor.
C’est face à la faiblesse de la mobilisation des recettes que l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. A la suite des Bons du Trésor, le gouvernement use aussi des Obligations de Trésor pour emprunter sur le marché financier local.
Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d'un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d'établissements financiers) soit par voie d'adjudication (enchères).
DESKECO