Dans un arrêté signé ce jeudi 10 mars, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a nommé Mme. Gloria Tuluka Nzuzi au poste de directeur général de l'entreprise Organisation pour l'équipement de Banana-Kinshasa (OEBK). Elle remplace à ce poste, M. Gomer Mansi.
Dans ce même arrêté ministériel, Chérubin Okende a nommé Daniel Tovo Bote et Guylain Kabwende Matongele, aux postes de DG adjoint et directeur technique au sein de cet établissement public de l’Etat. Faustin Madja Mukoko est nommé par ce même arrêté comme directeur administratif et financier.
En outre, le ministre de tutelle a aussi nommé six directeurs aux fonctions de chef des départements et services spécialisés.
La tutelle du secteur de transports en RDC justifie cette mesure par la situation qui prévaut actuellement dans cette entreprise laquelle nécessite la mise en place d’un comité de gestion capable de prouver une politique managériale adéquate visant le redressement et la redynamisation des activités de l’OEBK.
Le ministre Okende a estimé que la redynamisation des activités de l’OEBK et l’accompagnement du gouvernement est important d’autant plus que l’exécutif national s’emploie pour le moment à l’implémentation des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo Central.
Notons qu'à plusieurs reprises le personnel de l'OEBK manifeste pour réclamer le paiement de leurs salaires. La gestion de l'ancien comité était fustigée par le personnel de cette entreprise qui gère aussi le Pont Maréchal.
Jordan MAYENIKINI