Le cobalt a le potentiel de prolonger les gains en 2022 après avoir doublé son prix cette année en raison de l'appétit croissant pour le métal essentiel à la fabrication de batteries rechargeables dans les véhicules électriques, selon Marubeni Corp., un important commerçant japonais.
« La demande augmente à un rythme plus rapide que prévu », a déclaré cette semaine Yoichiro Suga, directeur général du négoce des métaux non ferreux et des matériaux de Marubeni, dans une interview. La force de la demande de véhicules électriques "est le facteur le plus important" qui a vu les prix soutenus, a-t-il déclaré.
Il n'y a eu aucun facteur qui déclencherait une baisse significative des prix, la congestion des ports se poursuivant et les principaux utilisateurs s'en tenant aux plans de production. Cela signifie que le prix devrait "augmenter modérément", a-t-il déclaré.
La poussée mondiale vers un avenir plus vert stimule la demande de métaux pour batteries tels que le lithium, le cobalt et le nickel, à une époque d'offre limitée exacerbée par la pandémie. La transition vers l'énergie propre pour lutter contre le changement climatique pourrait déclencher une demande de métaux sans précédent dans les décennies à venir, a déclaré le Fonds monétaire international ce mois-ci.
Pour les perspectives à court terme, les ventes de véhicules électriques passagers devraient plus que quadrupler pour atteindre 14 millions d'unités en 2025, représentant 16% du marché mondial, selon Bloomberg NEF. Le plus grand constructeur automobile du monde, Toyota Motor Corp., a également présenté un plan d'investissement de 4 000 milliards de yens (35 milliards de dollars) pour booster sa poussée de véhicules électriques, avec pour objectif de vendre 3,5 millions d'unités par an d'ici la fin de la décennie.
DESKECO avec MINING.COM