RDC : le ministre des PME, Eustache Muhanzi s'active à faire respecter la loi sur la sous-traitance

Eustache Muhanzi, ministre des PME. Ph. Droits tiers.
Eustache Muhanzi, ministre des PME. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 24 déc 2021 08:19, Dans Actualités

Dans son intervention au cours du Briefing Presse du jeudi 23 décembre qu'organise le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi a promis de s'activer davantage pour faire respecter l'application de la loi N° 17/001 qui fixe les modalités de la sous-traitance en RDC.

En effet, une grande majorité d'entreprises tenues par les étrangers en RDC tardent jusque-là à se conformer à cette loi promulguée depuis 2017, qui veut que la sous-traitance sois une exclusivité des PME congolaises. Certaines entreprises à capitaux majoritairement étrangers refusent catégoriquement de respecter cette loi. Une situation qui étouffe l'essor des PME locales. 

"On a l'impression que la loi sur la sous-traitance ne bénéficie pas encore entièrement aux congolais. C'est vrai parce que la loi elle-même est récente. L'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) est également un service qui ne compte qu'une année dans son opérationnalisation. Nous sommes en train de sensibiliser les grandes entreprises sur le respect de cette loi. Cette loi veut que la sous-traitance sois une exclusivité des PME congolaises à capitaux majoritairement tenus par les congolais. J'ai reçu promesse de grandes entreprises, partout où je suis passé, qu'elles devraient s'aligner sur les dispositions de la loi", a dit le ministre Eustache Muhanzi.

En outre, le ministre Muhanzi estime que pour favoriser la création d'une classe moyenne en RDC, les PME Congolaises doivent accéder majoritairement aux marchés de la sous-traitance.

"Il est important que les PME Congolaises accèdent à ces marchés pour favoriser la création d'une classe moyenne congolaises. Toutes les entreprises étrangères doivent accorder les marchés de la sous-traitance aux congolais pour que les capitaux restent aux pays. Comptez sur mon ministère qui s'emploie à ça. Les PME Congolaises auront droit au chapitre", a-t-il précisé.

Notons que la loi fixant les modalités applicables dans la sous-traitance en RDC a été promulguée en 2017. Elle stipule que tous les marchés de la sous-traitance en RDC soient réservés aux seules entreprises à capitaux majoritairement congolais, promues par des congolais et dirigées au moins partiellement par des congolais. L'Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) qui doit veiller à l'application de cette loi a été créée le 24 mai 2018.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires