Le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 15 décembre 2021, la réunion du comité de conjoncture économique à la Primature. Cette réunion a abordé plusieurs questions dont principalement la question liée à la survenance de la 4ème vague de la COVID-19 en République Démocratique du Congo.
A ce sujet, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte.
"Cette réunion a abordé plusieurs questions. Il s'agit notamment de la question sur la 4ème vague de COVID-19. Sur cette question, nous avons constaté que effectivement, la 4ème vague est présente au niveau de la RDC. Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement. Il a été également question de nos compatriotes qui sont bloqués au niveau d'Addis Abeba. Le Premier Ministre a demandé qu'on examine la possibilité de leur porter assistance", a déclaré le ministre d'État, ministre du Plan Christian Mwando Nsimba à l'issue de la réunion.
Le comité de conjoncture économique, à en croire le Ministre d'État en charge du Plan, a chargé le Ministre des Finances de suivre la destination des fonds COVID-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.
"Il a été également question des certificats PCR qui sont délivré, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais COVID, le comité de conjoncture a chargé le Ministre des Finances de chercher à comprendre la déstination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR", a souligné Christian Mwando Nsimba.
Cette réunion intervient quelques jours après l'annonce officielle de la quatrième vague par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. La circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19, qui marque la quatrième vague de la maladie en RDC. Il justifie cette situation par la circulation exponentielle du virus dans le pays. Cependant, malgré l'augmentation des cas, le taux de létalité reste stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans les centres de traitement Covid-19.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 64.447 cas confirmés, dont 64.445 et 2 probables. Au total il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.
Clément Muamba