Le ministère de l'économie nationale dément les rumeurs selon lesquelles le gouvernement serait en difficulté de transport et stockage des chinchards en provenance de la Namibie. Le ministère souligne que l'importation des chinchards en Namibie s'inscrit dans la logique de mettre fin aux pratiques frauduleuses qui ont fait perdre des millions de dollars américains à l'État congolais.
À en croire le service de communication du ministère de l'Économie nationale, les produits surgelés qui sont déjà arrivés en République Démocratique du Congo sont correctement conservés.
"S'agissant des mesures sur les prétendues difficultés logistiques que le gouvernement rencontrerait quant au transport et au stockage des produits qu'il a importés, le ministère de l'Économie nationale tient à démentir toutes ces allégations et à rassurer l'opinion que toutes les dispositions logistiques ont été prises, que les produits sont correctement transportés et stockés et qu'ils seront commercialisés aux justes prix par les distributeurs qui en feront l'acquisition. Sur ce point, il appelle la population à la plus grande vigilance et met en garde toute personne qui tenterait de saboter cette initiative gouvernementale bénéfique pour la population" a rapporté ce lundi 13 décembre 2021 Sandra Niangi Tabu, Conseillère en communication au ministère de l'économie nationale.
Et de poursuivre :
"L'initiative du gouvernement vise à rapprocher les importateurs locaux désireux de respecter la réglementation avec les producteurs namibiens en éliminant les intermédiaires et le commerce triangulaire qui consacraient la fraude et l'opacité. L'argent ainsi investi dans l'acquisition d'un quota de pêche et le financement des opérations de pêche ( qui se poursuit jusqu'à ce jour) a permis non seulement d'obtenir d'importantes quantités de poissons chinchards qui seront disponibles sur le marché congolais au prix juste, mais aussi de mieux appréhender le circuit d'approvisionnement de ce produit important. Ceci en vue de permettre à l'État de stopper définitivement les pratiques frauduleuses qui lui font perdre chaque année plusieurs dizaines de millions de dollars américains et dont l'incidence sur le pouvoir d'achat est quant à elle estimée à plusieurs centaines de millions USD ar an".
Le ministère tient également à rassuré que les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et la Namibie ne se sont pas détériorées comme rapportent certaines personnalités. Le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma était porteur d'un message de Félix Tshisekedi à son homologue Namibien.
"Le ministère de l'économie nationale, porteur d'un message d'amitié et de fraternité que la plus haute autorité, son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé à son homologue Namibien Hage Geingob a été reçu ce lundi 13 décembre 2021 par ce dernier. Cette visite de haut niveau a été aussi l'occasion de réitérer la volonté de deux États de renforcer leurs liens en consolidant la coopération économique et commerciale notamment en matière d'importation des produits de la pêche" précise le ministère de l'économie nationale.
Le gouvernement attend la livraison des commandes de chinchards faites en Namibie avant la fin de l'année 2021. D'après le ministère de l'économie nationale, le premier lot est déjà en République Démocratique du Congo. Le gouvernement avait payé plusieurs millions de dollars pour pêcher et acquérir 27 300 tonnes de poissons appelés chinchards. Objectif : permettre la réduction de prix des surgelés et stabiliser les prix des chinchards sur le marché.
Clément MUAMBA