Reconstruction du marché central de Kinshasa : les études de faisabilité sont terminées à 80%, le marché sera opérationnel avant 2023, promet Ngobila

Marché central
Les vendeurs en plein marché central de Kinshasa. Ph. Deskeco.com
PAR Deskeco - 09 oct 2021 10:00, Dans Actualités

L’entrepreneur libanais Hassan Mourad a été expulsé de la RDC le 20 septembre. Il était en conflit avec Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa, au sujet notamment de la gestion d’une partie du marché central de Kinshasa « Zando ». Ce vendredi au cours d’un meeting à la Place Sainte Thérèse, Gentiny Ngobila Mbaka est revenu sur cet épisode. 

« Le marché central a été construit avec une capacité de 3500 places. Ce libanais a été expulsé. Il est maintenant dans son pays. Il ne va plus jamais rentrer en RDC. Sur le site de zando, il avait construit 100 magasins coutant chacun 2000 USD par mois. Les détaillants ne savaient plus où vendre. Avec ses magasins, il ne restait que 1500 places au marché central au lieu de 3500. Il a été expulsé le 20 septembre, c’est mon anniversaire. C’était un cadeau du ciel  », a t-il expliqué. 

Et d’ajouter:

« Il a tenté de me corrompre. Nous allons construire un nouveau marché avec une capacité de plus 60 000 places, 500 magasins et 40 chambres froides, 126 toilettes. Au moins 120 000 vendeurs auront de la place. Ce marché sera prêt avant 2023. Des études sont déjà faites à plus de 80%. C’est mon plus grand cadeau pour vous ». 

Le marché central est désormais fermé. Les commerçants sont relocalisés vers des structures temporaires érigées sur les avenues Libération (Ex-24 novembre), Itaga, Kanyinda et Kalembelembe, etc.

Installé en RDC depuis 40 ans, le directeur général de la Société africaine de commerce (Safricom), est le perdant d’un bras de fer entamé en novembre 2019 avec Gentiny Ngobila. Le gouverneur avait décidé de résilier le contrat qui liait son entité avec la société de Hassan Mourad depuis 2005. Ce contrat juteux donnait à Safricom la mission de gérer une partie de Zando. Le tout pendant vingt ans.

 
 

Articles similaires