LA COALITION « TOBOYI MOLILI » salue un pas vers la raison du Président de la République Félix Tshisekedi qui vient de refuser d’accorder le développement exclusif du Projet Grand INGA à la Compagnie Australienne Fortescue Metals Group, rapporte un communiqué de presse de cette organisation. Elle encourage le Président et son gouvernement à privilégier prioritairement le développement de solutions énergétiques décentralisées et à s’investir pour doter le pays d’une politique énergétique assortie d’une planification énergétique qui privilégie le développement des ressources énergétiques au niveau local. Une telle approche démontrerait clairement une vision d'électrification de la RDC et permettrait d’accroitre l’accès à une énergie propre et abordable pour tous dans les plus brefs délais.
En effet, après la conférence de presse du Chef de l’État, le 13 juin 2021 à Goma, au cours de laquelle celui-ci a fait preuve de son engagement à matérialiser le projet Grand INGA en présentant le Président de FMG, Andrew Forrest, la Coalition avait communiqué ses inquiétudes en rapport avec l’opacité qui entourait la négociation d’un accord de développement exclusif entre la RDC et cette société australienne. La Coalition avait estimé qu’un tel accord violerait la législation sur la passation des marchés publics et la loi relative au secteur de l’électricité en RDC.
« En juin, nous avons exprimé nos préoccupations sur le sort d’un premier accord de développement exclusif qui avait déjà été signé au mois d’octobre 2018 entre la RDC et le Consortium Sino-Espagnol, et sur la gestion du projet Grand INGA en général. Aujourd’hui, trois mois plus tard, nous saluons un pas vers la raison du Président de la République qui vient de s'opposer à accorder le développement exclusif du projet Grand INGA à Fortescue Metals Group », a dit Me. Erick KASSONGO, membre de la Coalition.
La Coalition note que les préoccupations de la société civile vont au-delà de la question de l’ouverture du projet à d’autres parties, car elle considère Grand INGA comme une fausse solution à la crise énergétique du pays.
Auqqi, la Coalition encourage-t-elle le gouvernement de développer des projets énergétiques moins couteux et plus faciles à déployer, et ce, pour permettre au pays de sécuriser l’accès à l’énergie pour la population et l’industrie. Selon Me Jean KEBA, porte-parole de la Coalition, « nous regrettons qu’en dépit du fait que la demande en énergie électrique de la population et de l’industrie continue de croître, le gouvernement n’a toujours pas proposé de solutions réelles qui amélioreraient le taux d’électrification dans le pays. Il est donc primordial que le parlement congolais alloue des ressources suffisantes pour les investissements publics dans le secteur énergétique.»
DESKECO