RDC : le ministre des Finances veut réorganiser le système d’immatriculation des véhicules

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 13 sep 2021 07:58, Dans Actualités

Avec ce Plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules, le gouvernement entend engranger des dividendes considérables dans ce secteur.

C’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a fait adopter en Conseil des ministres du 10 septembre le Plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules en République démocratique du Congo.

Ce Plan nécessite la mise en œuvre des actions suivantes :

 - Le lancement d’un appel d’offre, conformément à la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ;

- L’implémentation des unités locales de production des plaques d’immatriculation avec l’avantage de réduire la dépendance aux prestataires extérieurs et de créer des nouveaux emplois ;

- L’acquisition d’un logiciel d’immatriculation qui sera intégré notamment : Au logiciel Sydonia de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour obtenir automatiquement les numéros de châssis ; Aux unités locales de production des plaques pour synchroniser l’attribution des numéros sur les plaques.

- La responsabilisation d’un seul acteur pour l’ensemble du processus d’immatriculation des véhicules ; - La mise en place d’un mécanisme rapide avec la possibilité d’une immatriculation des véhicules dès la frontière avant la traversée du cordon douanier ;

- L’intégration des éléments modernes de sécurisation notamment le QR Code ;

- La réduction du prix des plaques d’immatriculation des véhicules ;

- Le remplacement de toutes les plaques d’immatriculation.

DESKECO

 
 

Articles similaires