RDC : l’Hôtel de ville de Kinshasa construit un Complexe Omnisport et un Centre commercial à Lemba/Salongo avec l'appui financier de Angel Cosmetics

Pose 1ère pierre du Complexe sportif
PAR Deskeco - 12 sep 2021 12:57, Dans Actualités

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA, a posé vendredi la première pierre de construction d’un Complexe sportif Omnisport et d’un Centre commercial au quartier Salongo-Sud dans la commune de Lemba. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des ministres du gouvernement provincial de Kinshasa, du bourgmestre de Lemba et des habitants de ce quartier. Ce projet de construction de ce Complexe sportif et du Centre commercial bénéficie de l’appui financier de Angel Cosmetics, partenaire de l’Hôtel de ville de Kinshasa dans plusieurs projets dont celui d’assainissement, Kinshasa-Bopeto.

Dans son mot de circonstance, Gentiny Gombila a indiqué que ce projet rentre dans le cadre de l’assainissement et de la sécurité dans la ville de Kinshasa. En effet, l’espace où seront érigés ces ouvrages étaient objet d’insalubrité et d’insécurité. Dès lors, la construction de ces ouvrages va non seulement contribuer à l’embellissement de cet espace et mettre fin à l’insécurité sur le lieu mais aussi à l’amélioration des conditions de vie des populations du quartier Salongo-Sud.

« Ce projet de la ville de Kinshasa pour la cité Salongo dans la commune de Lemba est une façon pour nous de marquer nos empruntes où nous avons passé une grande partie de notre enfance. Je voudrais rappeler ici que je suis arrivé dans ce beau quartier quand j’avais 11 ans d’âge », a déclaré Gentiny Ngobila avant de préciser que la matérialisation de ces projets se fait avec « le concours et le financement de Angel Cosmetics, une fondation qui nous accompagne presque dans tous nos projets ».

Avant la pose de la première pierre proprement dite, l’autorité de la ville de Kinshasa a salué ce partenariat qui lui permet d’améliorer le vécu quotidien de ses administrés et de s’inscrire ainsi dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Ainsi, Gentiny Ngobila a appelé chacun de ses administrés habitant la commune de Lemba à s’approprier la vision de Kin Bopeto afin de permettre la concrétisation de ces travaux de construction de ce complexe sportif omnisport et commercial.

Sur ce site que les riverains se proposent déjà de débaptiser site Gentiny NGOBILA, Il est prévu la construction d’un enclos qui comprendra en son sein un terrain modulaire de basket bal, volley bal, hand bal et de tennis ainsi que des activités connexes. La durée des travaux est de deux mois.

Intervenant à son tour, Jérôme SEKANA, Responsable de l’agence conseil en communication de Angel Cosmetics et Ok Plast, a donné les raisons qui poussent ces deux sociétés à soutenir la vision Kin-Bopeto du numéro 1 de la ville de Kinshasa. Depuis la pandémie de covid-19 détectée en mars 2020, Angel Cosmetics a offert à l’Hôtel de ville de Kinshasa près de 60 tonnes de ses produits (savons, gels antibactériens, etc.) pour aider les autorités provinciales à riposter contre cette maladie et protéger les Kinois.

Quant à Ok Plast, cette société appuie le gouvernement provincial de Kinshasa dans son programme Kin-Bopeto en soutenant des projets d’embellissement notamment la pose de la pelouse sur le boulevard Lumumba, entre la 16è et la 14è rue. Tout aussi, Ok Plast appuie la ville dans l’implémentation d’un projet d’embellissement au niveau de la Garde Centrale de Kinshasa à Gombe. Il en est de même de "Kintoko", un projet de recyclage de bouteilles en plastique. Ce projet permet le traitement de 20 tonnes de bouteilles en plastique chaque jour. Ce qui contribue à rendre Kinshasa propre.

Premier à prendre la parole, le Bourgmestre de la commune de Lemba, Jean NSAKA, a, au nom de ses administrés, remercié le Chef de l’exécutif provincial pour avoir répondu favorablement à la demande des habitants de cette partie de sa municipalité avec la construction de ces ouvrages.

Pour sa part, Guillaume MUSENGEZI, Président de l’ONG Dynamique Salongo, a dressé l’historique de cet espace qui va abriter le Complexe sportif et le Centre commercial. A l’en croire, autrefois ce lieu faisait la fierté de leur quartier avant de se dégrader. Pour lui donc, ces travaux arrivent donc à point nommé.

gentiny ngobilapanneau  Complexe sportif et centre commercial

DESKECO

 
 

Articles similaires