Les immobilisations financières de la Gécamines sont estimées à 2 milliards 45,541 millions USD pour l’exercice comptable 2020 contre 1 milliard 889,164 millions USD en 2019, selon les données fournies dans les états financiers que la société vient de publier.
Pour l'exercice 2020, ces immobilisations financières sont constituées des titres de participation pour 1 773 783 006 USD ; d’un dépôt à terme à la RAWBANK 130 millions millions USD ; d’un prêt accordé au Gouvernement Congolais 61 millions USD ; d’un dépôt à court terme à AFRILAND BANK de 40 millions USD et d’un prêt accordé à la MIBA de 5 millions USD.
La Direction Générale estime que les valeurs des titres de participation de GECAMINES SA ont, à ce jour, évolué sensiblement à la hausse pour les raisons ci-après : - L’augmentation de la participation de GECAMINES SA dans le capital de Tenke Fungurume Mining (TFM) de 17,5 % à 20 % ainsi que l’augmentation nette des réserves de plus d’un million de tonnes ; - L’entrée en production de certaines sociétés créées dans le cadre des partenariats qui ne l’étaient pas encore lors de l’évaluation du patrimoine au 31 décembre 2009. Il s’agit notamment de GCK, SMCO, COMILU, MKM, SICOMINES, et autres.
A noter qu’une immobilisation financière est un actif financier d'utilisation durable possédé par une entreprise. Les actifs financiers comme des titres de participations ou des actions, acquis durablement par l'entreprise pour son activité, sont donc des immobilisations financières.
DESKECO