La banque américaine Morgan Stanley place l’uranium en tête de minerais ayant de perspectives économiques durables

Uranium
PAR Deskeco - 17 aoû 2021 07:07, Dans Finances

A lors que la RDC n’exploite ni ne commercialise ses minerais d’uranium présentement, cette banque d’investissement américain conseille ses clients à miser sur ce métal stratégique qui présente la tendance la plus haussière possible sur le marché international parmi les 17 matières premières de l’industrie minière en ce moment dans le monde.

Morgan Stanley a placé l'uranium tout en haut de son baromètre pour les métaux et les matières premières minières. L'uranium s'est vu attribuer une tendance « la plus haussière » de 17 matières premières extraites sous la surveillance de la banque, rapporte mining.com.

« Nouvelle hausse des prix à court terme, car les stocks commerciaux diminuent, la demande d'investissement se poursuit et l'offre minière reste inférieure aux niveaux de 2019. À plus long terme, la croissance continue de faire monter les prix », lit-on dans une diapositive partagée par un utilisateur de médias sociaux.

Avec des réserves de l'ordre d'un siècle, l'uranium est l'élément fissile le plus employé dans les centrales nucléaires. Son utilisation est très importante dans le mix énergétique de certains pays. Ce qui en fait une matière première dont le contrôle peut s'avérer stratégique.

La production mondiale d'uranium s'est élevée à environ 60 500 tonnes en 2015, réparties pour l'essentiel entre le Kazakhstan (39 %), le Canada (22 %), l'Australie (9 %), le Niger (7 %), la Russie (5 %), la Namibie (5 %) et l'Ouzbékistan (4 %). Pour son utilisation dans les réacteurs nucléaires, les ressources récupérables à un coût inférieur à 130 dollars/kg d'uranium étaient estimées en 2014 par l'AIEA à 5,9 millions de tonnes dans le monde réparties essentiellement entre l'Australie (29 %), le Kazakhstan (12 %), la Russie (9 %) et le Canada (8 %).

Morgan Stanley est une banque d'investissement dont le siège social se trouve à New York. Société cotée à la bourse de New York, cette banque d’investissement a été fondée en 1935. Morgan Stanley aide les particuliers, les entreprises et les institutions à créer, préserver et gérer leur patrimoine afin qu'ils puissent poursuivre leurs objectifs financiers.

Cette institution financière détient une expertise mondiale dans l'analyse de marché et dans les services de conseil et de mobilisation de capitaux pour les entreprises, les institutions et les gouvernements. Elle propose des stratégies d'investissement actives sur les marchés publics et privés et des solutions personnalisées aux investisseurs institutionnels et individuels.

classement matière première

DESKECO

Articles similaires