Un rapport de la situation de la pandémie à covid-19 sera soumis au président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’allègement des mesures barrières arrêtées pour endiguer la propagation du coronavirus en République démocratique du Congo.
A l’issue du Conseil des ministres du vendredi 13 août, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques MBungani, a confirmé la tendance baissière de la contamination à la Covid-19. A l’en croire, les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa indiquent la baisse du taux allant de 80% à 15% depuis la prise de mesures visant à endiguer la troisième vague.
Dès lors, le Comité Multisectoriel de Riposte et le Secrétariat Technique, réunis par le Premier Ministre, ont formulé des propositions d’allégement des mesures de riposte à Kinshasa à soumettre au Président de la République.
« Le Ministre de la Santé a informé le Conseil des dispositions prises pour mieux maitriser la situation épidémiologique dans les provinces. En ce qui concerne le processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République Démocratique du Congo, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a annoncé une première arrivée de la série à Kinshasa, ce vendredi 13 août 2021, de 51 840 doses de vaccins Astra Zeneca, don du Gouvernement Britannique, pour la poursuite de la vaccination. Entre-temps, 250 320 doses de vaccins Moderna provenant des États-Unis d’Amérique sont attendues en septembre prochain. Les accords pour l’achat de 26,5 millions de doses de vaccins Johnson & Johnson ont déjà été signés par les Ministres des Finances et celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévention », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
Toutefois, le Gouvernement a réitéré son message d’appel au respect strict des mesures de riposte à la Covid-19 édictées par le Président de la République.
DESKECO