Ces prévisions des analystes indiquent des belles perspectives pour les sociétés minières de la RDC qui produisent tous ces minerais.
BloombergNEF (BNEF), un fournisseur des recherches stratégiques, a augmenté ses prévisions de demande annuelle de batteries lithium-ion de plus d'un tiers par rapport à ses prévisions précédentes en raison des attentes de croissance rapide dans le segment des véhicules de tourisme, rapporte mining.com.
Selon la BNEF, la demande annuelle de batteries lithium-ion dépassera les 2,7 térawattheures par an d'ici 2030, soit une augmentation de 35 % par rapport aux prévisions de la société d'analyse faites l'année dernière. Les véhicules de tourisme représenteront 72 % du marché global, les ventes atteignant 14 millions d'ici 2025, contre un peu plus de 3 millions l'an dernier.
BNEF s'attend à ce que la Chine étende son avance dans la chaîne d'approvisionnement des batteries, en particulier la transformation et le raffinage. Le pays représente près de la moitié des nouveaux projets d'hydroxyde de lithium mis en ligne cette année et détient 55% du marché mondial du sulfate de nickel et 80% du marché mondial du sulfate de cobalt, selon le rapport.
En ce qui concerne le cobalt, la BNEF s'attend à ce que le marché du cobalt affiche un petit excédent d'environ 3 300 tonnes cette année grâce à l'augmentation de la production minière artisanale et à grande échelle. La RDC est responsable d'environ les deux tiers de la production mondiale, qui devrait atteindre environ 166 434 tonnes en 2021.
De plus de 50 000 $ la tonne en mars, un sommet en deux ans, les prix du cobalt pourraient atteindre en moyenne 45 000 $ la tonne d'ici la fin de l'année : "Le marché devant être relativement excédentaire cette décennie, la BNEF s'attend à ce que les prix se maintiennent à une moyenne de 44 000 $ la tonne jusqu'en 2025,", selon BNEF.
A savoir que BloombergNEF (BNEF) est un fournisseur de recherche stratégique couvrant les marchés mondiaux des produits de base et les technologies de rupture conduisant à la transition vers une économie à faible émission de carbone. L’équipe d'experts de BNEF évalue les pistes d'adaptation des secteurs de l'électricité, des transports, de l'industrie, du bâtiment et de l'agriculture à la transition énergétique. BNEF aide également les professionnels du négoce de matières premières, de la stratégie d'entreprise, de la finance et des politiques à naviguer dans le changement et à générer des opportunités.
DESKECO