RDC : impayés depuis des mois, les agents de la SCTP menacent d'aller en grève

Bâtiment de la SCTP, ex-ONATRA, à Kinshasa. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 29 juin 2021 11:59, Dans Actualités

Les agents de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP SA, ex-ONATRA), victimes des impaiements des salaires, envisagent des manifestations publiques jusqu'à une grève totale. 

En effet, dans une lettre adressée au Président de la République Félix Tshisekedi et au Premier ministre Sama Lukonde, ce lundi 28 juin, les agents de la SCTP déplorent les impaiements des salaires dont ils sont victimes et appellent au traitement du dossier relatif à la créance de leur société sur l'Etat au prochain Conseil des ministres pour sa finalisation.

"En effet, face à la misère grandissante de suite des impaiements des salaires et au regard de l'incertitude quant à l'aboutissement du dossier du paiement de la créance de 207 000 000 USD, l'ensemble du personnel s'est résolu à se prendre en charge par des manifestations publiques jusqu'à une grève totale. Pour ce faire, les syndicats représentatifs vous prient de présenter le dossier de la créance de la SCTP SA sur l'Etat au prochain Conseil des ministres pour sa finalisation dans un meilleur délai, seul gage du maintien effectif de la paix sociale et de la relance des activités de la société", indique la lettre des Syndicats représentatifs de la SCTP SA.

Dans la même veine, les syndicats représentatifs sollicitent l'implication personnelle du Président de la République Félix Tshisekedi ainsi que du Premier ministre Sama Lukonde, ce, conformément aux points 181 du programme du Gouvernement présenté à l'Assemblée nationale qui stipule ce qui suit :

"1. Rendre effectif le financement disponible dans une banque commerciale de la place obtenue d'une créance de la SCTP sur l'Etat (207 000 000 USD). 2. Suspendre les ports privés illégaux", précise la correspondance des syndicats représentatifs de la SCTP SA.

Notons que la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP SA), accuse une baisse du chiffre d’affaires depuis plusieurs années. Ce qui ne permet pas à la direction de cette société qui compte plus de 15 000 personnel, actifs comme retraités, de payer les travailleurs. Cette société qui détient le monopole des ports est victime des déviations de navires vers les ports privés, qui ont été qualifiés de « clandestins et illégaux », par le Conseil des ministres sous l'ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour apporter secours à cette société le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait instruit le gouvernement, lors de la 46ème réunion du Conseil des ministres sous Ilunkamba, d'exécuter sans délai sa décision de fermeture immédiate des ports privés illégaux et clandestins à Kinshasa et dans la province du Kongo Central. On compte à ce jour plusieurs mois que cette décision n’est pas toujours appliquée.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires