Le prix du cuivre a regagné du terrain lundi après avoir atteint un creux de deux mois vendredi. Le cuivre pour livraison en juillet a augmenté de 0,6% par rapport au prix de règlement de vendredi, atteignant 4,18 $ la livre (9 196 $ la tonne) lundi à midi sur le marché Comex de New York.
Le prix du métal s'est effondré vendredi, sous la pression du projet de vente de réserves de la Chine et d'un dollar ferme soutenu par la perspective d'une hausse des taux d'intérêt américains.
L'engagement du stockeur stratégique chinois de libérer les stocks était un signe sérieux de la volonté de Pékin de réduire les prix, tout comme un avertissement aux entreprises d'État de réduire leur exposition aux marchés étrangers des matières premières.
Mais même si les ventes prévues aux utilisateurs finaux stimulent l'offre intérieure, les investisseurs se sont interrogés sur la capacité de la Chine à avoir un impact durable.
"Nous ne pensons pas que le rallye soit terminé", ont déclaré les analystes de Citigroup Inc. dans une note envoyée par courrier électronique.
Selon la banque, les mesures de Pékin « visent à gérer les attentes et à dissuader les spéculateurs plutôt que de résoudre les déséquilibres offre/demande ».
Avec des stocks bas, il est probable que les investisseurs adhéreront aux baisses de prix, ravivant la reprise dans les mois à venir, a déclaré Citi.
Exportations
Les exportations de cuivre de la Chine ont augmenté pour un troisième mois consécutif en mai pour atteindre leur plus haut niveau depuis mars de l'année dernière, ont montré vendredi les données douanières, alors que la hausse des prix internationaux a encouragé les commerçants à expédier plus de métal à l'étranger.
La Chine est le premier consommateur mondial de cuivre et exporte rarement de grandes quantités.
Cependant, la flambée le mois dernier des prix du cuivre à la London Metal Exchange à un niveau record a non seulement rendu les importations moins favorables pour la Chine, mais a également incité les expéditions dans l'autre sens.
Les exportations de cuivre brut et de produits en cuivre se sont élevées à 79 044 tonnes le mois dernier, en hausse de 3,4% par rapport à avril et de 67,7% en glissement annuel.
DESKECO avec MINING.COM