RDC : "Je suis opposé aux aides du FMI et de la Banque Mondiale, ces institutions n'ont jamais développé une économie", Albert Yuma aux étudiants de l'UNIKIN et l'UPC

Albert Yuma, président national de la FEC. Ph. ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 12 juin 2021 09:18, Dans Actualités

Le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma s'est farouchement opposé, pour la énième fois, aux aides du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). C'était au cours d'un échange, ce vendredi 11 juin 2021, avec une représentation des étudiants des facultés des sciences économiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l'Université Protestante au Congo (UPC). 

Répondant à la question d'une étudiante sur ce qui justifie la faiblesse de l'économie congolaise nonobstant les multiples dons et aides du FMI et de la BM dont elle est bénéficiaire, Albert Yuma s'est opposé à la politique de ces deux institutions mondiales. Selon lui, aucune nation ne peut se développer grâce aux aides du FMI et de la BM.

"Je suis opposé aux aides du FMI et de la Banque Mondiale. Ces deux institutions n'ont jamais développé une économie. Dans les années justes avant 1983-1986 juste avant 1990, nous avons eu le Programme d'ajustement structurel du FMI. Ça abouti à un transfert net des capitaux de 10 milliards USD à l'extérieur. Et cela a laissé notre économie notre économie en ruine. C'est ce qui a justifié le mécontentement social qui a abouti au pillage en 1991-1993. Donc, il faut pas qu'on continue à se lamenter pour avoir l'argent du FMI et de la BM alors que localement par des politiques économiques concertées entre l'Etat et les privés, nous avons cet argent ici", a répondu Albert Yuma.

Pour le président national de la FEC, le FMI et la BM jouent le double jeu pour aider et en même temps freiner le développement de la RDC.

"Le FMI te donne 50 millions ou 100 millions accompagnés de 50 conditionnalités qui empêchent que vous développiez vos initiatives locales. Ce n'est pas de l'aide. La moitié de cet argent repart chez eux. S'il s'agit des fournitures pour des projets d'infrastructures, ça va dans leurs entreprises. Ils délocalisent le chômage de leurs pays. Je suis contre les aides du FMI et de la BM. La RDC n'a besoin d'aides. Elle a besoin d'un commerce équitable", a expliqué Albert Yuma.

Ph. Droits tiers.

Pour Albert Yuma, seul un vrai dialogue entre l'Etat et le secteur privé en associant la jeunesse peut aider la RDC à répondre aux ODD.

C'est dans le cadre du projet "Renaissance", initié par la FEC qu'Albert Yuma a pris langue avec les étudiants économistes autour du thème : "Enjeux et perspectives économiques de la RDC : quels sont les objectifs et attentes de la FEC au niveau national".

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires