RDC : le Conseil des ministres adopte le Plan de travail 2021-2023 de l’ITIE/RDC, un des préalables à la conclusion du Programme économique avec le FMI

ITIE
PAR Deskeco - 05 juin 2021 08:41, Dans Actualités

Le Conseil des ministres du vendredi 4 juin sous la présidence du Premier Ministre Sama Lukonde, a adopté le Plan de travail du Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE/RDC) pour la période allant de 2021 à 2023, rapporte le compte rendu fait par le porte-parole du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

« Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a présenté le Plan de travail triennal du Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE/RDC) pour la période allant de 2021 à 2023. Après avoir rappelé l’importance de cette initiative, il a relevé la nécessité pour le Gouvernement d’adopter le présent plan de travail qui constitue l’instrument authentique de gestion aux yeux du Comité international de l’ITIE et des partenaires multilatéraux. Cette démarche permettra entre autres de regagner la crédibilité et la confiance des partenaires, d’améliorer le climat des affaires et d’être éligible à la poursuite du Programme avec le Fonds Monétaire International à l’issue des revues programmées », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

A cet effet, le gouvernement entend s’acquitter régulièrement de sa part au financement du budget de l’ITIE/RDC afin de lui permettre d’accomplir sa mission en qualité d’assistante de l’Etat en bonne gouvernance et lutte contre la corruption dans les industries extractives.

Il sied d’indiquer que l’adoption de ce Plan de travail de l’ITIE/RDC fait partie des trois préalables que la RDC devait remplir avant la fin de ce mois de juin pour garantir un aboutissement heureux de son dossier sur la conclusion, en juillet 2021, du Programme économique triennal avec le Fonds monétaire international (FMI). Les deux autres préalables sont la publication sur le site du ministère de la Santé des contrats des marchés publics sur les dépenses réalisées dans le cadre de covid-19 avec le financement du FMI. Ce préalable est déjà aussi rempli. Il ne reste que l’exigence de compléter les postes d’administrateur au Conseil d’administration de la Banque centrale du Congo et la nomination d’un second gouverneur adjoint à cette institution, conformément à sa loi organique de 2018.

A (RE) lire: RDC: trois actions préalables du gouvernement avant la conclusion du Programme économique avec le FMI

DESKECO

Articles similaires