RDC : trois actions préalables du gouvernement Sama Lukonde avant la signature du Programme économique triennal avec le FMI

Gouvernement
PAR Deskeco - 02 juin 2021 08:47, Dans Finances

Le 28 mai dernier le gouvernement de la République démocratique du Congo et les services du Fonds monétaire international sont parvenus à un accord pour la conclusion d’un Programme économique triennal en juillet 2021 qui sera appuyé d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD. Cette date a marqué donc la fin des négociations entre les deux parties dans la perspective de ce Programme économique formel.

Cependant, avant l’approbation du rapport des services du FMI par le Conseil d’Administration de cette institution financière internationale, Kinshasa devra accomplir trois actions préalables, au plus tard courant juin 2021, pour espérer un aboutissement heureux de son dossier.

Au nombre de ces actions préalables, il y a l’exigence de compléter le Conseil d’administration de la Banque centrale du Congo (BCC), conformément à la loi organique de 2018 par un second gouverneur adjoint et au niveau de postes d’administrateur.

Deuxièmement, la RDC doit adopter une feuille de route ITIE 2021-2023 sur la transparence minière avant la fin de ce mois de juin 2021.

Et troisièmement, il a été exigé au gouvernement Congolais de publier sur le site du ministère de la Santé tous les contrats de dépenses liées à la réponse contre la pandémie de covid-19. Ce qui est déjà fait étant donné qu’environ 27 contrats des marchés publics covid-19 et autres pièces justificatives sur le financement du FMI ont été publiés sur le site internet du ministère de la Santé.

Outre ces actions préalables, Kinshasa est tenu de remplir toute une batterie des critères des performances quantitatifs et de repères structurels qui seront soumis à des revues semestrielles.

Précisons que les services du FMI sont en train de rédiger leur rapport sur ce Programme économique triennal avec la RDC au courant de ce mois de juin 2021. En juillet, ils vont déposer leur rapport et deux semaines après, le Conseil d’Administration du FMI devrait statuer sur l’approbation du Programme économique avec Kinshasa. Selon le gouverneur de la BCC, dès le mois de juillet 2021, la première tranche de 250 millions USD sera débloquée en faveur du gouvernement Congolais pour le compte du mois de juin 2021 qui représente la première période d’évaluation.

A (RE) lire: Le gouverneur de la BCC confiant quant à la conclusion d'un Programme triennal avec le FMI

DESKECO

Articles similaires